La Guerre des pauvres

Éric Vuillard

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    23 janvier 2019

    Thomas Müntzer dit la messe en allemand à la place du latin, langue de l’élite, imperméable aux opprimés. Les plus humbles pourront comprendre désormais la bible sans l’intermédiaire des prélats.
    Il veut en finir avec le faste de l’église, la tyrannie des puissants, un retour à la simplicité biblique en quelque sorte. Des révoltes éclatent, des hordes de déshérités se constituent spontanément, sans but précis, dépenaillés, prêts à en découdre. Mais face à des armées bien équipées la lutte est sans espoir. La répression est impitoyable. Dans un court et dense récit, Eric Vuillard fait émerger les désespérés qui paieront, pour beaucoup de leur vie, leur intrusion dans l’Histoire.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    20 février 2019

    Un GRAND "petit livre.

    Eric Vuillard poursuit inlassablement son oeuvre de colère et d'indignation en faveur de ceux qui "s'acharnent contre l'argent, la force et le pouvoir". C'est un réformateur luthérien du XVI ème siècle, Thomas Müntzer, qui est ici le porte parole de ce cri désespéré et désespérant des pauvres et des faibles.
    Dans un style acéré, lyrique, Vuillard prend fait et cause pour le prédicateur, qui par sa folie souhaite renverser un monde profondément inégalitaire.
    Un texte court mais puissant aux échos étonnamment contemporains. Un bijou d'érudition et de littérature.

    Conseillé par Eric Rubert


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    26 janvier 2019

    C'est une révolution !

    Dans l'Allemagne du XVIème, un homme agite les foules et inquiète l’Église. Son nom : Thomas Müntzer. Il prêche un retour à une religion plus simple, moins fastueuse, accessible pour le peuple ; remplace le latin, de rigueur, par la langue des masses...
    Derrière ce Luther radical, une révolte s’amasse et inquiète les nobles et le clergé traditionnel, jusqu'au coup d'éclat final.
    Vuillard se dresse ici en conteur et analyse le processus de révolte : sa naissance, son expansion et sa répression. Devant nos yeux, c'est l'histoire qui se fait, qui s'anime, portée par un style galvanisant.
    Un livre d'une justesse inégalable.