Comme ton ombre

Elizabeth Haynes

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    21 mars 2012

    Coup de coeur!

    Catherine est le personnage central de ce roman qui alterne les chapitres autour de deux périodes de la vie de cette femme. En 2003, adepte des soirées arrosées et des rencontres sans lendemains, elle rencontre un homme, videur de boîtes de nuit. En 2007, elle vit seule, n'a pas d'amis et doit affronter des troubles du comportement chronophages. Il faut parfois des heures pour vérifier que sa maison est bien fermée. Bien souvent, elle arrive en retard au travail. Que s'est-il donc passé pour qu'elle en arrive là ?

    Ce livre nous plonge dans l'enfer vécu par cette femme. Car ce thriller psychologique aborde deux thèmes difficiles: la violence faite aux femmes et l'enfer des victimes de TOC.

    J'ai dévoré ce thriller en très peu de temps, incapable de le reposer le soir. L'angoisse du lecteur réside dans le fait qu'on sent que quelque chose de grave va se produire mais qu'on ne sait pas quelle forme cela va prendre.


  • Conseillé par
    10 août 2011

    Avertissement : si vous aimez les thrillers psychologiques où la tension va en crescendo alors n’allez pas plus loin: ce livre est pour vous !

    Ce livre alterne deux récits en parallèle, deux périodes de la vie de deux femmes à quatre années d’intervalle. Cathy est atteinte de TOC sévères. Ses journées se déroulent selon de longs et minutieux rituels : vérifier maintes fois si la porte est bien fermée, si rien n’a été dérangé sans ses affaires. Angoissée, en proie à des crises de panique, elle appréhende la foule, "l'inconnu". Un nouveau locataire, Stuart aménage dans l’immeuble de Cathy ce qui a de quoi la perturber. Catherine est une Londonienne qui a un job intéressant et des amies. Célibataire, elle aime sortir et faire la fête. Un soir, elle fait la connaissance de Lee, un bel homme séduisant. Au début, leur relation amoureuse semble être « normale » mais très vite, Lee prend l’habitude de vérifier ce que fait Catherine, qui elle fréquente. Manipulateur, Lee est un Docteur Jekyll et Mister Hyde : très agréable en société, il est violent, possessif et destructeur envers Catherine. Cette dernière se rend compte qu’elle est tombée dans un gouffre sans fond. Je n'en dis pas plus!
    Je me suis retrouvée à plus de 23h30, les yeux se fermant mais complètement happée par cette lecture ! Prête à me ronger les ongles et me posant des questions tant la tension est forte.

    Un thriller efficace qui tient ses promesses et qui m’a fait penser à Robe de marié de Pierre Lemaitre pour l’aspect machiavélique.


  • Conseillé par
    17 mai 2011

    Le récit se fait sur deux temps : l'un en 2003-2004 et l'autre à cheval sur 2007 et 2008, en alternance ( un chapitre sur deux ).
    Malgré un début un peu long où l'on découvre d'abord l'héroïne, sa vie, ses amours et ses amies puis ses TOC et ses rituels, on comprend petit à petit les raisons qui poussent Cathy à se " protéger " en procédant à ces vérifications interminables.
    Au début, je n'ai pas adhéré à ce début que je qualifiais de longuet.

    Mais plus j'ai avancé dans ma lecture plus j'ai compris l'utilité de cette forme d'écriture. En effet, on entre au même rythme que le personnage dans son angoisse, on comprend au dur et à mesure des raisons qui l'ont amenées à agir ainsi et plus la pression monte pour elle, plus elle monte pour nous? Vers la fin du livre, je me suis même surprise à avoir envie de lui dire ( alors qu'elle commence à guérir de ses TOCS ) de vérifié la porte ou le tiroir... ( vous comprendrez en lisant le livre ).
    Mon attente a donc été pleinement satisfaite. La fin elle aussi laisse en haleine, du suspens jusqu'au bout donc...


  • Conseillé par
    17 mai 2011

    Je m'attendais à lire un livre haletant où on trouverais une héroïne piégée par une société de recrutement et devant tuer quelqu'un pour obtenir le poste de ses rêves.
    Ma première déception à commencer quand j'ai compris qu'il allait d'abord ( et pendant un bon moment ) découvrir la vie de Taylor avant l'année en question, ses années d'études, sa vie quelque peu débridée et enfin pendant sa recherche de travail. Il faut encore attendre que son histoire de cœur avec son conseiller en recrutement se concrétise pour qu'enfin il soit question du meurtre annoncé dans le résumé.

    Taylor se retrouve piégée, effectivement, par l'agence à devoir tuer, "licenciés", pour obtenir son poste ou bien ses "références" ( sa famille et ses amis ) seront éliminés. Arrivée à ce moment de ma lecture, je me dis qu'enfin la lecture va devenir palpitante, que la protagoniste va tout faire pour se substituer à ce piège, pour prévenir quelqu'un ou même pour éviter de tuer. Mais non il n'en ai rien et elle va même finir par prendre du plaisir à tuer et devenir de plus en plus délurée.
    Une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, une fin catastrophe bref une petite déception pour ce livre que j'avais pris pour un roman noir mais qui n'en ai pas un.