• Conseillé par
    19 octobre 2011

    Une des sœurs aînées de Jamie , Rose est morte dans un attentat à Londres. Il était âgé de cinq ans. De Rose, Jamie n’a gardé que peu de souvenirs. Mais cinq ans après, il sait que sa famille n’en est plus une. Jasmine, la jumelle de Rose, fait tout pour montrer désormais sa différence. Leur mère est restée à Londres, Jasmine et Jamie vivent à la campagne avec leur père qui noie son chagrin dans l’alcool. Tout se complique le premier jour d’école pour Jamie. On l’a placé à côté d’une musulmane et son père dit que les musulmans ont tué Rose.

    Même si le tableau de départ peut paraitre bien sombre, le narrateur est Jamie et c’est avant tout un petit garçon de dix ans qui croit encore à Superman. Comme tous les enfants, il a besoin de rêves et de refuges imaginaires. Aussi, il a bien du mal à s’imaginer de bouts de Rose dans l’urne qui est posée sur la cheminée ou alors à sa façon. Sa mère et son père se sont séparés. Sa sœur Jasmine âgée de quinze ans endosse plusieurs rôles pour protéger Jamie. Et s'il y a un personnage qui m’a vraiment touchée, c’est bien celui de Jasmine. Sa jumelle est morte et en tant qu’adolescente, elle cherche à s’affirmer. Pour se différencier de Rose et pour faire son travail de deuil également.

    Les attentats, la question de la religion, l’amalgame musulman et terroriste, la mort … Tous ces sujets sont traités dans ce livre mais avec le regard de Jamie. Et j’ai envie d’ajouter heureusement d’ailleurs car ce côté quelquefois drôle, enfantin fait du bien et évite la sinistrose !