La verite n'aura pas lieu

Fréderic Viguier

Plon

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    3 septembre 2023

    La vérité n'aura pas lieu

    L'auteur reçoit une demande d'une de ses lectrices, Gisèle Chabaud. Elle souhaite un roman sur l'histoire de son fils Sylvain Chabaud qui s'est suicidé le lendemain de son audition par des policiers sur des faits d'attouchements sur mineure.

    Ce livre se construit en 4 parties : le procès-verbal, la vérité du fils, la vérité de sa femme et la vérité de sa fille. L'auteur raconte la construction de son roman-vérité, partir d'un fait réel pour faire de la littérature.
    Ce qui importe dans ce roman n'est pas de savoir si Sylvain était coupable ou non mais de mieux comprendre les ambiguïtés et non-dits des personnages.
    Frédéric Viguier s'amuse à brouiller les pistes et finalement c'est à nous, lecteurs de se faire sa propre opinion. Un tour de force !


  • Conseillé par
    28 août 2023

    Avec La vérité n’aura pas lieu, Frédéric Viguier démarre d’un fait réel, une lectrice lui demande d’écrire un roman sur l’histoire tragique de son fils, pour analyser ce qu’est la vérité, le mensonge et l’omission, confrontées à sa position d’écrivain.
    Ce récit prend par la main son lecteur dès les premières lignes pour le promener dans les méandres d’une enquête confrontée à la volonté d’une mère. Elle est aux prises avec des violences policières pour expliquer les raisons qui conduisent son fils à se suicider après une interpellation.
    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/28/frederic-viguier-la-verite