Le Vent du plaisir
EAN13
9782020333320
ISBN
978-2-02-033332-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
800

Le Vent du plaisir

De

Seuil

Biographie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie David Long
    État de l'exemplaire
    Très Bon Etat avec son bandeau
    Format
    in8. 2001. broché. 288 pages. Le Vent du plaisir est le livre d'un homme qui rassemble par l'écriture par le bilan que seule l'expérience permet tous les thèmes forts d'une vie qui sont aussi ceux d'une génération que le vent de l'histoire a violemment poussée. Offrir au lecteur une promenade en plaisirs épars moins désordonnés qu'il n'y paraît puisqu'ils font au total mon plaisir de respirer et de penser mon plaisir de goûter toutes sortes de luxes mon plaisir d'avoir eu vingt ans en 1968 mon plaisir de croire et de ne pas croire mon plaisir d'habiter un pays démocratique mon plaisir de m'engager mon étonnement que plaisir et instruction s'accordent si peu mon plaisir d'écrire mon plaisir de vieillir qui n'est pas contradictoire avec celui de vivre maintenant à cette date bref mon plaisir de vivre tout court. Lequel est grand. Du même auteur : Besoin de mer ; L'Abeille d'Ouessant
    5.90 (Occasion)

Autre version disponible

" J'appartiens à une génération, celle de 1968 pour parler vite, que le vent de l'Histoire a violemment transbordée de rive en rive. Ce vent-là fut et reste un vent favorable, source de luxes nécessaires : le plaisir de la révolte et celui d'en finir avec la révolution, le plaisir de respirer dans une société de plus en plus laïque, le plaisir de voir s'éloigner des "repères" effrayants et désuets. Celui de s'engager mais aussi de se dégager. Ce n'est que du vent, le plaisir, mais le vent, c'est une force.
Je n'aurai pas l'outrecuidance d'imposer au lecteur un catalogue de mes plaisirs intimes, du musée à la plage, de la table au lit. Mais j'aimerais contrecarrer avec un brin de fougue et d'humour certaine vague charriant la proscription du plaisir, l'ordre rétabli et le soulagement des crocodiles larmoyants. Pas en un grave traité, mais en me promenant. Comme le livre de voyage, le livre de plaisir n'aime pas marche droit.
Les plaisirs que j'évoquerai sont parfois collectifs et parfois singuliers, gageant que " je" et "nous" sont éminemment compatibles. Je traiterai donc ici de l'école, et là de la jouissance d'écrire, ici de politique, et là d'amour filial, rassemblant des plaisirs qui, au total, font mon plaisir de cheminer, de vieillir, de vivre maintenant, bref, mon plaisir de vivre tout court. Lequel est grand. "
H. H.
S'identifier pour envoyer des commentaires.