Béatrice Caracciolo, [exposition, Académie de France à Rome-Villa Medici, 23 janvier-14 mars 2010]
EAN13
9782841052486
ISBN
978-2-84105-248-6
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Collection
ARTS PALST.
Nombre de pages
166
Dimensions
28 x 24,1 x 1,8 cm
Poids
1060 g
Langue
français
Code dewey
709.2

Béatrice Caracciolo

[exposition, Académie de France à Rome-Villa Medici, 23 janvier-14 mars 2010]

De

Éditions du Regard

Arts Palst.

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  • Vendu par Librairie RP Graphic
    Description
    broch� �d. du Regard 2009, envoi sur page de garde, 165pp.
    État de l'exemplaire
    Tr�s bon
    Mots clefs
    PEINTURE ET DESSIN
    Taille
    240 x 280 mm
    Reliure
    Couverture souple
    22.00 (Occasion)
Dès le milieu des années 90, Beatrice Caracciolo utilise le zinc qui, sans être systématiquement présent, constitue désormais l'une des composantes de son art. Certaines pièces parmi les plus importantes ont été réalisées en 1996, alors que la guerre en ex-Yougoslavie faisait rage, ce qui suffit à indiquer que sa présence manifeste d'abord une tension à laquelle s'affronte sa pratique artistique, médium idéal de l'abri auquel l'artiste a symboliquement recours. Le contexte politique et humain des oeuvres réalisées au cours de ces années explicite à l'évidence la mission spirituelle d'un art confronté au chaos de la situation historique et plus largement de la vie. L'emploi du zinc chez Caracciolo n'est pas sans évoquer celui du plomb chez Kiefer. Ce métal revêt cependant chez Caracciolo une autre signification, comme en témoigne son utilisation récente (Chariot, 2006) ; il n'est pas considéré seulement comme un matériau plastique esthétiquement satisfaisant, mais est un véhicule poétique aux résonances multiples, protectrices, mélancoliques, spirituelles... De même ses tableaux - pastels essentiellement - sont autant de reconstitutions mentales de paysages vus, parfois photographiés en amont. On se tromperait à interpréter l'oeuvre comme une simple dérive formelle, ou un jeu sur la forme émancipée. Tout, de la thématique au geste, y est au contraire structuré, justifié, assujetti à une mécanique définie. Dans les expositions de cette artiste italienne installée en France s'imbriquent généralement, autour d'un thème, sculptures, dessins, gravures, photographies et peintures. Ce livre accompagne une exposition rétrospective de Beatrice Caracciolo à la Villa Medici à Rome du 24 janvier - 14 mars 2010.
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