Avoir un enfant après 35 ans, De la conception à la naissance
EAN13
9782744091780
ISBN
978-2-7440-9178-0
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
PUERICULTURE/SA
Nombre de pages
160
Dimensions
23,5 x 18,5 x 1,2 cm
Poids
425 g
Langue
français
Code dewey
613

Avoir un enfant après 35 ans

De la conception à la naissance

Pearson Education

Puericulture/Sa

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Concevoir un enfant après 35 ans
Il n'est pas anormal que la conception d'un enfant après 35 ans prenne un peu plus de temps, car les femmes connaissent une baisse de fertilité à partir de cet âge.
La moyenne statistique indique toutefois que la plupart des femmes parvient à être enceinte en une année environ et que seulement 1% des couples est considéré comme stérile. Ce livre va aider les femmes désireuses de concevoir un bébé à comprendre le processus de fertilité et surtout à connaître les changements physiques et hormonaux au cours du cycle menstruel.
Etablir un bilan de santé complet, adopter une alimentation équilibrée et faire de l'exercice physique sont également évoqués comme étant des facteurs stimulants de fécondité.
Bien vivre sa grossesse
La grossesse d'une femme de plus de 35 ans nécessite parfois une surveillance médicale accrue.
Pour bien vivre cette grossesse et surtout ne prendre aucun risque, les auteurs font état des évolutions et des changements survenant durant la grossesse, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Les bouleversements de l'environnement comme la gestion de la relation de couple ou la réorganisation de la vie professionnelle, sont aussi largement évoqués. Structuré par trimestre, l'ouvrage informe sur les démarches médicales préconisées aux femmes enceintes de plus de 35 ans. Ainsi, durant le premier trimestre, les tests de dépistage se concentrent sur la recherche d'anomalies, notamment chromosomiques, qui augmentent avec l'âge et plus particulièrement à partir de la quarantaine. Au cours du second trimestre, des tests sériques permettent de savoir si l'enfant est atteint de trisomie 21, trisomie 18 ou d'anomalies du tube neural.La plupart de ces tests n'ont pas de caractère obligatoire, mais sont cependant fortement recommandés. Pour permettre aux futures mamans d'aborder ces épreuves en toute sérénité, les auteurs expliquent le déroulement de chacun des tests et les informations obtenues. Elles s'attardent également sur des examens comme l'échographie ou l'amniocentèse, qui permet d'établir avec certitude si l'enfant est atteint d'anomalies chromosomiques.
Se préparer à l'accouchement
Les accouchements de femmes de plus de 35 ans présentent, statistiquement, plus de complications et sont parfois plus longs, surtout s'il s'agit d'une première grossesse. Les auteurs donnent des pistes de réflexion pour bien préparer l'accouchement et détaillent le déroulement de chaque phase de travail.
Une large partie est consacrée aux différents moyens de gestion de la douleur :
-respiration et relaxation ;
-péridurale ;
-neurostimulation transcutanée ;
-acupuncture ;
-hypnose ;
-inhalation de gaz anesthésique ;
-médicaments analgésiques ;
-rachianesthésie (insensibilisation de la moitié inférieure du corps) ;
-anesthésie du nerf honteux (insensibilisation de la région du bassin).
S'identifier pour envoyer des commentaires.