Cœur de prêtre, cœur de feu
EAN13
9782848761732
ISBN
978-2-84876-173-2
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
334
Dimensions
22,1 x 14,6 x 2,2 cm
Poids
364 g
Langue
français
Code dewey
248.4

Cœur de prêtre, cœur de feu

De

Philippe Rey

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

" Pourquoi suis-je entré au séminaire ? Cette question m'a été posée vite. Trop vite. Je ne l'ai su qu'au bout d'un certain temps. Je découvrais l'évangile, notre livre de chevet de séminariste. Le verset de Saint Jean "Dieu est amour" a résonné en moi, pas de façon fulgurante, mais douce. "Dieu m'aime, au-delà de tout" comme Il le fait pour tous les êtres. C'était une découverte à approfondir, bien sûr. C'est devenu une certitude au fil des ans. "
Depuis 45 ans, Guy Gilbert exerce son ministère de prêtre avec le même engagement, la même certitude : le Christ l'a appelé à se tourner vers les exclus, les brisés de la vie, ceux qui souffrent de n'être pas aimés. Son expérience d'une richesse considérable en rencontres et en situations complexes à résoudre irrigue cet ouvrage où il a tenu à s'interroger sur le rôle et la mission du prêtre dans notre société.
Qu'est-ce que la vocation ? Comment peut-on discerner l'appel ? Que signifient les trois promesses du prêtre : obéissance, pauvreté, chasteté ? Comment le prêtre vit-il les sacrements qu'il transmet à ses fidèles ? Quel est son rapport avec les laïcs ? Avec sa hiérarchie dans l'Église ? Comment vit-il sa vie sexuelle fondée sur l'abstinence ? Que penser de la pédophilie chez certains prêtres ? Quel est le rapport du prêtre aux autres religions ? Aux fulgurantes évolutions de la société moderne ? À la doctrine de l'Église ? Comment le prêtre vit-il sa solitude ?
À ces questions et à de nombreuses autres encore, Guy Gilbert répond en donnant de vivants exemples, d'éclairantes anecdotes. Le " vagabond de l'amour ", comme il se définit lui-même, nous fait part de ses joies et de ses tourments, de la liturgie dont il se nourrit, de son bonheur d'être là pour les plus petits, de la force que lui donne la prière, de la plénitude d'être, à la suite du Christ et de ses apôtres, simplement prêtre, aujourd'hui.
Prêtre-éducateur depuis 45 ans, celui qui proclame que " la rue est son église " aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une trentaine de livres. Ses derniers ouvrages sont Apprends à pardonner et Lutte et aime, là où tu es !
S'identifier pour envoyer des commentaires.