- EAN13
- 9788874395774
- ISBN
- 978-88-7439-577-4
- Éditeur
- Cinq continents
- Date de publication
- 27/09/2012
- Collection
- ART.MODERNE
- Dimensions
- 26,5 x 19,3 x 2 cm
- Poids
- 1040 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700
Félix Vallotton, Critique d'art
Critique d'Art, Textes Reunis Et...
Koella
Cinq continents
Art.Moderne
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Vendu par Librairie de l'Avenue
- Description
- Présenté par Rudolf Koella et Katia Poletti. In-4 cartonnage souple 26 cm s ur 19. 255 pages. Livre neuf. Poids sans emballage : 1050 grammes. Cet ouvrage illustre l'activité de critique d'art de Félix Vallotton, témoin privilégié, par sa propre formation, du panorama artistique parisien au tournant du siècle
- État de l'exemplaire
- TBE
- Taille
- in-4°
- Reliure
- Couverture souple
39.00 (Occasion)
Félix Vallotton rédige sa première critique d’art en 1890, à un moment charnière de son activité artistique. Jusqu’en 1921, il écrira une quarantaine d’articles – parus principalement dans la Gazette de Lausanne – et d’essais sur l’art. S’adressant le plus souvent à un public suisse romand, il s’y exprime très librement sur un ton tranchant, parfois ironique, qui laisse clairement apparaître ses choix esthétiques. Le projet, mené conjointement par la Fondation Félix Vallotton et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), consiste en l’édition critique, commentée et illustrée, de l’intégralité de ces textes aujourd’hui d’un accès quasi-impossible, à savoir vingt-trois critiques consacrées aux Salons et à d’autres expositions collectives parisiennes, dix articles monographiques sur des artistes anciens et modernes, ainsi que deux essais sur l’art et cinq réponses à des enquêtes. Chaque article est précédé d’un texte de présentation et accompagné d’un appareil critique constitué de notes et d’illustrations.
L’ouvrage est introduit par des essais de Rudolf Koella et de Katia Poletti sur la place de la critique d’art dans l’œuvre de Vallotton d’une part, sur le regard qu’il porte sur ses prédécesseurs et sur ses contemporains d’autre part. Une illustration généreuse doit permettre au lecteur, amateur ou spécialiste, d’apprécier de visu les propos de Vallotton sur des œuvres parfois oubliées voire inaccessibles.
L’ouvrage est introduit par des essais de Rudolf Koella et de Katia Poletti sur la place de la critique d’art dans l’œuvre de Vallotton d’une part, sur le regard qu’il porte sur ses prédécesseurs et sur ses contemporains d’autre part. Une illustration généreuse doit permettre au lecteur, amateur ou spécialiste, d’apprécier de visu les propos de Vallotton sur des œuvres parfois oubliées voire inaccessibles.
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