- EAN13
- 9782080702432
- ISBN
- 978-2-08-070243-2
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 03/07/2007
- Collection
- GARNIER FLAMMARION (243)
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 1,4 cm
- Poids
- 195 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 100
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Discours sur les sciences et les arts
Discours sur l'origine de l'inégalité
Jean-Jacques Rousseau
Flammarion
Garnier Flammarion
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Vendu par Librairie David Long
- État de l'exemplaire
- Mauvais Etat parfaitement lisible
- Format
- poche. 2007. broche. 282 pages. Qu'y a-t-il de naturel en l'homme ? Jean-Jacques Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes publié en 1755 imagine l'humanité dans sa condition primitive à une époque où elle ne vivait encore que d'après sa constitution première. Le tableau qu'il dresse de cet état de nature originel fait ressortir l'existence de différences physiques mais d'aucune distribution inégale de droits entre les hommes. C'est l'institution sociale et l'invention du droit qui fera naître les inégalités. Rousseau nous raconte l'enchaînement des circonstances qui dut conduire le genre humain à s'éloigner de son heureuse condition originelle et à devoir recourir à l'autorité d'un État pour sauvegarder la vie et la liberté de chacun.Au cours de l'histoire l'homme se socialise apprend à parler à aimer ; il s'humanise en s'éloignant de sa première condition simple heureuse mais quasi animale. Une manière pour Rousseau de formuler la contradiction de la condition humaine : historique insatisfaite mais aussi hantée par le rêve de la nature et du bonheur.Un texte d'une grande éloquence qui ne peut que toucher son lecteur. --Emilio Balturi
1.00 (Occasion)
Quatre ans après le Discours sur les sciences et les arts (1750), qui le rend célèbre, Rousseau trouve l'occasion de développer ses principes avec le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Il s'y révèle le porte-parole des humiliés et des offensés, l'interprète de tous ceux que l'ordre social, à Genève comme en France, condamne à vivre en situation d'étrangers. Non seulement il s'adresse à tous les hommes, mais il est résolu à leur offrir, par ses écrits, l'image de l'homme intégral. Il va désigner l'universel, l'indiquant à la fois dans l'ordre des faits et dans celui du devoir. En même temps, il découvre sa grande manière, une éloquence altière, qui situe son enjeu au plus haut. Polémique, raisonnement, érudition, imagination, tout s'assemble dans une ferveur intellectuelle sans égale. Le Discours sur l'inégalité intègre de multiples matériaux, mais l'oeuvre est elle-même une oeuvre-source, à partir de laquelle on peut faire commencer toute la réflexion moderne sur la nature de la société. les manoeuvres obscures du vice ni la modestie de la vertu n'eussent pu se dérober aux regards et au jugement du public, et où cette douce habitude de se voir et de se connaître fit de l'amour de la patrie l'amour des citoyens plutôt que celui de la terre.
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