Sebastian ou Les passions souveraines, roman
EAN13
9782070703692
ISBN
978-2-07-070369-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier (403)
Nombre de pages
228
Dimensions
21 x 14 x 1,7 cm
Poids
285 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
823.91

Sebastian ou Les passions souveraines

roman

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Paroles
    Description
    Traduction, par Paule GUIVARCH, de "Sebastian or Ruling Passions", roman publié en 1983 par l'écrivain britannique Lawrence DURRELL (1912-1990): 4è des 5 volumes de "The Avignon Quintet", série publiée de 1974 à 1985 (après "Monsieur or the Prince of Darkness" / "Monsieur ou le Prince des ténèbres", "Livia or Buried Alive" / "Livia ou Enterrée vive" et "Constance or Solitary Practice" / "Constance ou les Pratiques solitaires")
    État de l'exemplaire
    228p., 1 feuillet. 1er plat un peu jauni, le 2nd un peu sali, avec petite épidermure en marge inférieure; propre à l'intérieur.
    Mots clefs
    Littérature anglaise ; Roman; Littérature 20è;
    Taille
    14 x 20,5cm
    Nombre de volumes
    1 volume
    Reliure
    Encollé.
    Langue
    Français
    Lieu de publication
    [s.l., Paris]
    6.72 (Occasion)
Sebastian, c'est Éros et Thanatos, une histoire d'amour et de mort, de meurtre et de folie dont les trois quarts se passent à Genève, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'on y retrouve la plupart des personnages du «Quintette d'Avignon», au premier rang desquels, bien sûr, Affad-Sebastian et Constance. Celle-ci partage sa vie entre la fin douloureuse de son aventure passionnée avec Affad (rappelé à Alexandrie où il doit être jugé pour apostasie par un tribunal gnostique), les soins qu'elle prodigue au fils de ce dernier, petit autistique emmuré dans la prison de son silence, et les séances avec le dangereux - très dangereux - psychopathe Mnemidis. Tels sont les trois thèmes dramatiques développés par Lawrence Durrell dans ce «thriller métaphysique» dont la violence (un suicide, deux meurtres au couteau) reflète le climat de désespoir engendré par la découverte des camps de concentration nazis et le souvenir d'une guerre encore toute proche. De ces nouvelles et terribles évidences jaillissent, plus angoissantes que jamais, les anciennes questions : quel est le devenir de l'homme européen, quelle est la capacité de la civilisation judéo-chrétienne à sauver celui-ci du piège qu'il s'est lui-même forgé ? Comme toujours, Lawrence Durrell refuse de se cantonner dans un seul registre, et les scènes tragiques comme les plus lyriques sont empreintes d'un humour qui tord le cou au risque d'une sentimentalité excessive. À la verve des précédents épisodes, s'ajoute ici un maniement remarquable du suspense dramatique qui annonce le cinquième et dernier volume de la série, dans lequel, sans nul doute, Durrell nouera les fils de l'immense et somptueuse tapisserie que constitue le «Quintette d'Avignon».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lawrence Durrell
Plus d'informations sur Paule Guivarch