Le chemin des neuf mondes. Les Indiens Kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie, Les Indiens Kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie
EAN13
9782226128072
ISBN
978-2-226-12807-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Essais-clés
Nombre de pages
320
Dimensions
22,5 x 15 x 0,3 cm
Poids
445 g
Langue
français
Code dewey
305.898

Le chemin des neuf mondes. Les Indiens Kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie

Les Indiens Kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie

De

Albin Michel

Essais-clés

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Livres sur Sorgue
    État de l'exemplaire
    Bon Etat
    Format
    in8. 2001. Broché. 289 pages. Jeune coopérant Éric Julien découvre la Colombie en 1985. Lors d'une expédition dans la Sierra Nevada de Santa Marta la plus haute montagne du monde en bordure de mer un problème de santé l'oblige à interrompre son périple. Recueilli et sauvé par les Indiens Kogis descendants directs des Incas il ne parviendra pas après son retour en France à se libérer de la fascination qu'ont exercée sur lui ceux à qui il doit désormais la vie. Une vérité le hante : ces autres si lointains ne nous sont pas si étrangers ; ils ont su conserver au contraire une sagesse et une compréhension de la vie que nous autres Occidentaux avons perdues depuis longtemps. L'histoire commence comme un bon album de Tintin mais vire vite au lénifiant roman initiatique que les lourds parfums d'exotisme et d'ésotérisme n'aident pas à rendre vivifiant pour l'esprit. On étoufferait presque sur les hauteurs mystiques de ce récit très convenu si le retour à la civilisation des "petits frères blancs" ne réanimait pas in extremis l'intérêt du lecteur. Car en guise de conversion à la sagesse des chamans kogis c'est à l'aventureuse utilisation de leur philosophie et de leurs savoir-faire que notre jeune héros devenu entre-temps consultant en entreprise est finalement conduit. Les Indiens Kogis nouveaux sorciers du management ? Ils ont su résister aux conquistadors aux narcotrafiquants à la guérilla et aux pilleurs de tombes. Sauront-ils sauver leurs âmes face aux défis de la culture des chefs d'entreprise ? --Emilio Balturi
    17.00 (Occasion)

Autre version disponible

En 1985, le géographe et alpiniste Éric Julien entreprend une expédition dans les montagnes de Colombie. C'est là qu'il découvre les Indiens Kogis : victime d'un oedème pulmonaire, le jeune homme est sauvé par cette peuplade qui le soigne avec des plantes et des connaissances d'un autre temps. De retour à Paris, il découvre que ces Indiens sont les derniers héritiers des grandes cultures précolombiennes.
Revenu dix ans plus tard sur les lieux de son expédition avec l'idée d'aider les Kogis à retrouver leurs terres ancestrales et à s'inventer un avenir qui leur soit propre, il doit faire face à de multiples difficultés (narcotrafiquants, guérillas, etc.) pour rejoindre, confinée dans de secrètes montagnes, une société qui a su préserver une grande beauté dans ses rapports avec la nature. Peu à peu, la confiance s'installe. En 1997, Eric Julien crée l'association Tchendukua« Ici et Ailleurs » qui, depuis la France, rachète et restitue aux Indiens Kogis leurs terres. En échange, il reçoit un cadeau d'une grande subtilité : la philosophie des Kogis, qui révèle une connaissance intime des écosystèmes.
C'est justement l'un des messages dont le monde moderne a besoin pour mettre un terme à sa folie et redécouvrir l'harmonie.
Nous pouvons aider les Indiens Kogis à survivre et ils peuvent nous aider à entrer dans le XXIe siècle. Saurons-nous écouter leur voix ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.