Hollywood à l'écran, Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains
EAN13
9782878542042
ISBN
978-2-87854-204-2
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
L'Œil vivant
Nombre de pages
362
Dimensions
20,5 x 14,5 x 2,4 cm
Poids
459 g
Langue
français
Code dewey
791.436

Hollywood à l'écran

Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains

Autres contributions de

Presses Sorbonne Nouvelle

L'Œil vivant

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300268799: 2001. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 359 pages - quelques planches photos en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 791.43-Cinéma
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    30.90 (Occasion)
L'auteur mène ici le projet d'une poétique historique des films, c'est-à-dire qu'en se démarquant du strict formalisme, il invite à superposer une dimension interprétative à la nécessaire description des faits. Il part de la grande leçon des théoriciens du cinéma pour qui “le cinéma n'est pas l'art de l'image”. Ainsi le livre présente, définit et justifie le nouvel emploi de “métafilm” dans la théorie du cinéma, en s'appuyant notamment sur la notion de métatexte de Genette. Puis, l'étude s'enrichit de l'analyse d'éléments complémentaires, appelés configurations métafilmiques (tournages, projections, “premières”, ...). Par cette poétique historique des films, l'auteur renouvelle les analyses de quelques-uns des grandes fictions américaines (Show People de K. Vidor de 1928, Sunset Boulevard de B. Wilder de 1949, The Bad and The Beautiful de V. Minelli de 1952, ...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...