EAN13
2000236158856

Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 octobre 1789. Imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Cumer-Fantin
    Description
    Paris, et se trouve à Lausanne, Lacombe, 1790, 3 parties réunies en un fort volume in 8° relié demi-veau brun ancien, dos lisse orné de fleurs de Lys et roulettes dorées, 337, 264 et 106 pages ; la troisième partie ne comporte pas de page de titre
    État de l'exemplaire
    Le dernier procès de l'Ancien Régime. Les journées des 5 et 6 octobre 1789 virent une assemblée populaire escortée de la Garde Nationale marcher sur Versailles pour demander du pain et la signature par le Roi de la Déclaration des Droits de l'Homme. Versailles fut rapidement envahie et des gardes tués. Le Roi et sa famille furent contraints de quitter la ville, accompagnés de la foule, pour s'installer aux Tuileries à Paris. .......... Le procès fut instruit pour crime de "lèse-Nation". Les auditions s'étalèrent du 11 décembre 1789 au 20 avril 1790. CE SONT LES SEULS TEMOIGNAGES QUE NOUS POSSEDONS DE CES JOURNEES, PUISQUE LES DOCUMENTS ONT ETE DETRUITS. Ce Rapport a pour principal objectif de décider si Mirabeau et le Duc d'Orléans, qui font tous les deux l'objet de beaucoup de rumeurs et d'accusation, doivent etre inculpés pour avoir organisé les journées d'octobre : le Rapport conclura à leur innocence !
    250.00 (Occasion)
S'identifier pour envoyer des commentaires.