Le Château intérieur
EAN13
9782204071833
ISBN
978-2-204-07183-3
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
SAGESSE CHRETIE
Dimensions
19,9 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
345 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
271.971

Le Château intérieur

De

Cerf

Sagesse Chretie

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    Description
    RO20163531: 2003. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 282 pages - 1 annotation sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    45.80 (Occasion)
Ce volume réunit « Le Château intérieur », rédigé vers la fin de mai 1577, dans un moment de grande sérénité spirituelle, et « Pensées sur l'amour de Dieu », oeuvre publiée pour la première fois en 1611, à Bruxelles. « Le Château intérieur » décrit le chemin que l'âme doit parcourir pour être au plus près de Dieu. Notre âme même est ce « château fait d'un seul diamant ou d'un cristal parfaitement limpide », qui renferme sept demeures. Au centre de toutes se trouve celle où Dieu seul réside, « la principale, où se passent, entre Dieu et l'âme, les choses les plus secrètes ». Thérèse nous guide de demeure en demeure, selon sa propre perception, ses propres expériences, animée d'un désir de clarté extrême : pour ce faire, elle recourt à de nombreuses images tirées du récit de la Création, de l'expérience humaine. Sur ce chemin, le Christ est notre guide, car Il est « Celui qui voit le Père ». Union au Christ, croix rédemptrice, prière sacerdotale, amour du prochain, tels sont les thèmes récurrents développés ici et qui tous conduisent à une nouvelle vie. « Pensées sur l'amour de Dieu » nous livre ses méditations sur sa lecture du Cantique des cantiques.--‘Le Château intérieur' describes the path our souls must follow in order to approach God. Our soul is the ‘château, made of a solitary diamond or a perfectly clear crystal', which comprises seven mansions. In their midst lies the one in which God resides, ‘the principal mansion, where the most secret things take place between God and the soul'. Theresa guides us from one mansion to the next, following her own perception, her own experience, driven by a desire for absolute light. To do this, she uses many images taken from the account of the Creation, from human experience. On this path, Christ is our leader for he is ‘the one who can see the Father'. Union with Christ, the redeeming cross, sacerdotal prayer, love of our neighbour... these are the recurrent themes developed here, all of which lead to a new life.
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