Tunisie - Rêve de partage, rêve de partages
EAN13
9782258066793
ISBN
978-2-258-06679-3
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Collection
Omnibus
Nombre de pages
1065
Dimensions
20 x 13,1 x 3 cm
Poids
582 g
Langue
français
Code dewey
843
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO30324868: 2005. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 1065 pages. Couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 961-Tunisie et Lybie
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    35.80 (Occasion)
A travers ces romans et récits Guy Dugas présente ici une Tunisie plurielle, offerte en partage à toutes les communautés qui en éprouve la douceur.
Pays de civilisation millénaire, carrefour de peuples et d'influences fort divers, la Tunisie apparaît terre d'ouverture et de douceur de vivre, comme le Maroc farouche l'est de contrastes et l'Algérie déchirée de confrontations. Refuge des peintres et des poètes, accueillante aux proscrits comme "aux âmes désemparées à la recherche de l'Idéal", elle s'exprime avec nuance et discrétion, dans "toutes les teintes créées, composées, rêvées par les plus délicats aquarellistes." Cette Tunisie plurielle et nuancée, offerte en partage à toutes les communautés qui la composèrent et encore si douce à leur souvenir, invite au vagabondage parmi une population arabo-musulmane largement ouverte à l'autre. On croisera en chemin une importante communauté juive restée fidèle à ses origines, la figure ambiguë du Français aux colonies, une minorité italienne au verbe haut, quelques milliers de Russes blancs, quelques centaines d'Arméniens, de Grecs ou d'Espagnols emportés jusque-là par d'autres révolutions, sans oublier, sous son nom d'emprunt, l'un des caricaturistes français les plus connus ! Au terme de ce périple littéraire et poétique à travers une vieille terre devenue sans heurts, il y a tout juste cinquante ans, une jeune nation, nous voilà enrichis de couleurs, de senteurs, de douceur – en un mot d'humanité.
Textes réunis et présentés par Guy Dugas professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur COLLECTIF
Plus d'informations sur Julie Brodeur