- EAN13
- 9782729898663
- ISBN
- 978-2-7298-9866-3
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 23/11/1998
- Collection
- Philo-textes
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 19 x 14,5 x 0,5 cm
- Poids
- 97 g
- Code dewey
- 194
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Vendu par Librairie Le Livre.com
- Description
- R200082700: VERS 1998. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 62 pages.. . . . Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
- État de l'exemplaire
- Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
- Format
- In-8
- Reliure
- Broché
25.80 (Occasion)
De quoi rions-nous ? Pourquoi rions-nous ? Nous rions parce que, étant des hommes, nous avons le sentiment que d'autres hommes régressent, par leurs gestes ou leurs paroles, à une apparence de "mécanique plaqué sur du vivant".
Contemporain des premiers grands ouvrages de Bergson qui établissent sa renommée philosophique, Le rire conquiert, par des formules brillantes et l'analyse des procédés de fabrication du risible, les amateurs de théâtre et de littérature comiques. Aux littéraires et aux philosophes, cette esthétique de la comédie démontre que, pour comprendre sérieusement la nature et la signification du rire, on doit s'interroger sur :
– la vie : irréductible à la matière, on ne peut l'interpréter de manière mécaniste ;
– l'intelligence et le langage, aux visées essentiellement pratiques ;
– l'apport de la mémoire à la perception ;
– l'autonomie et la liberté de l'âme ;
– la rupture entre conscience morale et coutumes sociales, etc.
Pour qui aborde le bergsonisme, lire Le rire est donc la plus agréable introduction à ses principaux thèmes.
Contemporain des premiers grands ouvrages de Bergson qui établissent sa renommée philosophique, Le rire conquiert, par des formules brillantes et l'analyse des procédés de fabrication du risible, les amateurs de théâtre et de littérature comiques. Aux littéraires et aux philosophes, cette esthétique de la comédie démontre que, pour comprendre sérieusement la nature et la signification du rire, on doit s'interroger sur :
– la vie : irréductible à la matière, on ne peut l'interpréter de manière mécaniste ;
– l'intelligence et le langage, aux visées essentiellement pratiques ;
– l'apport de la mémoire à la perception ;
– l'autonomie et la liberté de l'âme ;
– la rupture entre conscience morale et coutumes sociales, etc.
Pour qui aborde le bergsonisme, lire Le rire est donc la plus agréable introduction à ses principaux thèmes.
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