Systeme du droit (le), philosophie et droit dans la pensée de Fichte
EAN13
9782130393634
ISBN
978-2-13-039363-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Épimethée (73)
Nombre de pages
464
Dimensions
21,7 x 15 x 2,9 cm
Poids
630 g
Langue
français
Code dewey
193

Systeme du droit (le)

philosophie et droit dans la pensée de Fichte

De

Presses universitaires de France

Épimethée

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    Description
    R100057751: 1986. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 463 pages - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    155.00 (Occasion)
Le « système de la philosophie » se devrait dévoiler comme le « système du droit », comme système dont la réflexion sur le droit constitue l'unifiant. Après avoir justifié cette thèse, cet ouvrage analyse la structure systématique de la réflexion juridique elle-même, pour dégager ce qu'il doit en être de la théorie du droit pour qu'elle occupe effectivement le centre du « système de la philosophie ». De la fonction systémique du droit se déduit en effet l'articulation interne du Fondement du droit naturel comme constituant lui-même un système : un « système du droit » au sens, cette fois, du système dont le droit est l'objet?. Cette systématicité interne au Fondement du droit naturel, qui pose notamment le problème de l'articulation entre droit et politique, est requise par ce qui va apparaître comme la question centrale de la réflexion juridique de Fichte, celle de l' « application ». Conduisant du Droit naturel (1796) au Droit naturel appliqué (1797), la question s'énonce ainsi : quelles sont les conditions de réalisation du concept de droit dans le monde sensible ? La recherche des conditions de réalisation du « système de la philosophie » se concentrera donc sur celle des conditions politiques de réalisation de la communauté juridique. À cet égard, Fichte est sans doute le seul penseur chez qui l'achèvement de la philosophie comme philosophie du droit et, plus précisément, comme philosophie politique, devient l'objet même de la philosophie.
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