Le voyageur sans Orient, Poésie et philosophie des Arabes de l'ère préislamique
EAN13
9782742715725
ISBN
978-2-7427-1572-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LA BIBLIOTHEQUE
Nombre de pages
208
Dimensions
22,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
892.711

Le voyageur sans Orient

Poésie et philosophie des Arabes de l'ère préislamique

De

Actes Sud

La Bibliotheque

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R200051877: 1998. In-4. Broché. Très bon état, Couv. remarquable, Dos impeccable, Intérieur frais. 202 pages. . . . Classification Dewey : 896-Littérature africaine
    État de l'exemplaire
    Très bon état, Couv. remarquable, Dos impeccable, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Broché
    105.00 (Occasion)
La poésie arabe des deux siècles précédant l'islam a une "intrigue" codée dont le départ est l'arrivée du nomade à la ruine du campement de la bien-aimée. Mais c'est bien plus, toute une chaîne rigoureuse de concepts qu'il faut y lire : la trace et son effacement, la demande d'amour et le lien rompu, le solipsisme, l'angoisse qui fait basculer l'espace et le temps qui ne se dit qu'à l'imparfait, la fuite de l'être même. Tout autre chose qu'une déploration subjective : une des pensées les plus systématiques qu'il y eut jamais de la déréliction.

Recueillie par les philologues des premiers siècles de l'hégire, la poésie "jâhilîte" a traditionnellement été reconnue comme la matrice de toute la poésie arabe, sans que soit pris le risque de relever ce qui s'y lit comme la pensée précoranique.

Etrangement, le commentaire moderne, purement littéraire, du côté des Arabes mais aussi des orientalistes occidentaux, est resté pris dans ce refoulement. En sorte que c'est la première fois qu'est lu ce qui mérite d'être appelé la philosophie des Bédouins de l'Anté-Islam.
S'identifier pour envoyer des commentaires.