- EAN13
- 9782130458975
- ISBN
- 978-2-13-045897-5
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 03/02/1995
- Collection
- Perspectives critiques
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 21,7 x 15 x 2,3 cm
- Poids
- 526 g
- Langue
- français
Une éducation philosophique
André Comte-Sponville
Presses universitaires de France
Perspectives critiques
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Vendu par Librairie Le Livre.com
- Description
- R160140645: OCT 1996. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures. 382 pages. Couverture rempliée.. . . . Classification Dewey : 190-Philosophie occidentale moderne
- État de l'exemplaire
- Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures
- Format
- In-8
- Reliure
- Broché
25.80 (Occasion)
Autre version disponible
On parle bien d'éducation sentimentale ; pourquoi ne parlerait-on, au même sens, d'éducation philosophique ? L'esprit, non moins que le cœur, a son apprentissage, ses passions, ses égarements ou ses fidélités.
L'esprit, c'est la mémoire. Non que penser soit se souvenir, comme le voulait Platon ; mais parce qu'une pensée oublieuse, comme est la science, est une pensée sans esprit ou sans âme.
Ces quelques textes, divers quant à leur objet, ont en commun ce souci d'un passé : celui de l'auteur, celui des traditions qui l'inspirent, celui des maîtres qui l'ont formé ou qui le guident... L'esprit n'est pas une chose, c'est une histoire, et fidélité à cette histoire. Pour les individus comme pour les peuples, le passé de l'esprit, c'est l'esprit même.
« Cela fait beaucoup de passé, dira-t-on, pour un homme jeune, et beaucoup d'esprit pour un matérialiste... » Mais c'est quand on est jeune qu'il faut cultiver la fidélité ; et quand on est matérialiste qu'il faut sauver l'esprit.
C'est à peu près ce que ce livre raconte ou essaie d'expliquer.
L'esprit, c'est la mémoire. Non que penser soit se souvenir, comme le voulait Platon ; mais parce qu'une pensée oublieuse, comme est la science, est une pensée sans esprit ou sans âme.
Ces quelques textes, divers quant à leur objet, ont en commun ce souci d'un passé : celui de l'auteur, celui des traditions qui l'inspirent, celui des maîtres qui l'ont formé ou qui le guident... L'esprit n'est pas une chose, c'est une histoire, et fidélité à cette histoire. Pour les individus comme pour les peuples, le passé de l'esprit, c'est l'esprit même.
« Cela fait beaucoup de passé, dira-t-on, pour un homme jeune, et beaucoup d'esprit pour un matérialiste... » Mais c'est quand on est jeune qu'il faut cultiver la fidélité ; et quand on est matérialiste qu'il faut sauver l'esprit.
C'est à peu près ce que ce livre raconte ou essaie d'expliquer.
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