Aristote, Éthique à Nicomaque (Livre V, chapitres 1 à 10)
EAN13
9782729878146
ISBN
978-2-7298-7814-6
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Philo-textes
Nombre de pages
64
Dimensions
19 x 14,5 x 0,5 cm
Poids
96 g
Code dewey
170

Aristote, Éthique à Nicomaque (Livre V, chapitres 1 à 10)

De

Editions Ellipses

Philo-textes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R240124969: 1998. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 62 pages. . . . Classification Dewey : 880-Littératures helléniques. Littérature grecque
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)
L'Éthique à Nicomaque, principal ouvrage d'Aristote traitant de la philosophie morale, est un exposé des différentes questions relatives à l'action humaine, en vue d'apprendre à l'homme non seulement à connaître la vérité, mais à vivre selon la vérité. Le livre V contient l'analyse de la justice et des questions qui s'y rattachent et constitue donc le premier traité systématique de philosophie du droit. Les distinctions capitales entre droit naturel et droit positif, justice distributive, corrective et commutative, relations familiales et relations politiques y sont lisibles à leur source. De même, l'auteur y aborde les rapports entre la justice et la vertu morale en général, il y discute la définition de la justice comme égalité, et son analyse de l'échange et de la monnaie est à la base de la pensée économique.
Ce volume contient une traduction originale de la partie la plus importante du livre V, ainsi qu'un commentaire. Celui-ci n'a aucune prétention à l'érudition historique, mais cherche avant tout à mettre le texte d'Aristote à la portée du lecteur en élucidant les passages difficiles, en montrant à quels faits concrets il fait référence, et en rattachant cet extrait à l'ensemble de la pensée d'Aristote. Retenant le propos éducatif de l'œuvre originale, l'auteur n'hésite pas à discuter de questions anciennes ou modernes au sujet de la justice et de l'injustice, de façon à inciter le lecteur à une lecture philosophique, une lecture qui s'interroge sur la vérité de ce qu'elle lit et sur la façon de vivre en fonction de cette vérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.