L'Œil du Quattrocento, L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance
EAN13
9782070704446
ISBN
978-2-07-070444-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Histoires
Nombre de pages
256
Dimensions
22,7 x 17,3 x 1,9 cm
Poids
588 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
759.509

L'Œil du Quattrocento

L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance

De

Traduit par

Gallimard

Bibliothèque des Histoires

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    Description
    R100054200: 1985. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 254 pages - jaquette en état d'usage - signet conservé - nombreuses illustrations en noir et blanc hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 750-La peinture et les peintres
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Relié
    35.80 (Occasion)

Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'œuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. À quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs œuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes. En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'œil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.
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