EAN13
9782910828271
ISBN
978-2-910828-27-1
Éditeur
Indes savantes
Date de publication
Collection
LA BOUTIQUE DE
Nombre de pages
302
Dimensions
22 x 14 x 2,5 cm
Poids
408 g
Langue
français
Code dewey
944.05

Voies nouvelles pour l'histoire du Premier Empire

Territoires, pouvoirs, identités

Dirigé par

Indes savantes

La Boutique De

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Paroles
    Description
    Textes du colloque tenu en 2000 à Avignon, réunis et présentés par Natalie PETITEAU, nouvelles approches de l'histoire du 1er Empire proposées par 16 historiens, autour de 3 grands thèmes: "des réflexions sur les progrès de l'idée nationale dans le cadre des différents territoires soumis au pouvoir napoléonien permettent de replacer l'histoire des années 1800-1815 dans un espace européen et dans une chronologie embrassant l'ensemble du XIXe siècle", "de nouvelles analyses sur la formation et la construction du pouvoir napoléonien soulignent le rôle essentiel de tous les acteurs du règne, et viennent corriger le cliché répandu par Alfred de Musset selon lequel "un seul homme était alors en vie en Europe"", et études des "identités nées de l'Empire, période notamment marquée par une recomposition sociale d'envergure" (4è de couverture); notes bibliographiques; cartes
    État de l'exemplaire
    302p., 1feuillet; cartes in texte. Très bon état.
    Mots clefs
    Histoire sociale; 19è siècle; Europe; 1er Empire; Histoire;
    Taille
    13,8 x 22cm
    Nombre de volumes
    1 volume
    Reliure
    Encollé sous couverture au 1er plat orné d'une petite carte.
    Langue
    Français
    Lieu de publication
    Paris
    16.80 (Occasion)
Organisé en mai 2000 à l'Université d'Avignon, ce colloque réunit seize historiens proposant de nouvelles approches de l'histoire du Premier Empire, laquelle peine encore trop souvent à sortir du genre biographique et du ton hagiographique.
En premier lieu, des réflexions sur les progrès de l'idée nationale dans le cadre des différents territoires soumis au pouvoir napoléonien permettent de replacer l'histoire des années 1800-1815 dans un espace européen et dans une chronologie embrassant l'ensemble du XIXe siècle. Après quoi de nouvelles analyses sur la formation et la construction du pouvoir napoléonien soulignent le rôle essentiel de tous les acteurs du règne, et viennent corriger le cliché répandu par Alfred de Musset selon lequel "un seul homme était alors en vie en Europe".
Sont enfin examinées les identités nées de l'Empire, période notamment marquée par une recomposition sociale d'envergure. Toutes ces thématiques renvoient aux travaux menés dans le cadre du Laboratoire d'histoire de l'Université d'Avignon, consacré aux "Territoires. Pouvoirs. Identités".
S'identifier pour envoyer des commentaires.