La Courée
EAN13
9782258051478
ISBN
978-2-258-05147-8
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Collection
Omnibus
Nombre de pages
1200
Dimensions
19,8 x 13,1 x 3,7 cm
Poids
694 g
Langue
français
Code dewey
843

La Courée

De

Omnibus

Omnibus

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie A Tout Livre
    Description
    la vie de Constance, une jeune ouvrière orphline, SUIVI DE/ Louis, benoît,
    État de l'exemplaire
    usage
    Format
    in-8
    État de la jaquette
    couverture illustrée
    Reliure
    broché
    20.35 (Occasion)
.
Dans le parler du Nord, la courée est, au milieu des maisons ouvrières, le cœur battant de la vie sociale. Les parents y bavardent, les enfants y jouent. C'est dans une courée que, dans la seconde moitié du XIXe siècle, on découvre Constance, la narratrice. Orpheline très tôt, elle entre en usine à quatorze ans.
Quand Marie-Paul Armand commence La Courée, elle n'envisage d'écrire qu'un seul roman. Mais l'abondance, la force, la diversité de sa documentation, des témoignages recueillis sont telles que La Courée est bientôt suivie de Louise, puis de Benoît, où Benoît, l'arrière-petit-fils de Constance, réalise son rêve d'enfant : conduire le monstre d'acier, la légendaire locomotive Pacific 231.
La trilogie de La Courée, qui nous mène jusqu'au début des années 60, a fait entrer Marie-Paul Armand dans la grande lignée des écrivains du Nord. A travers ses personnages revivent toutes celles et tous ceux qui, mineurs, ouvriers de filatures ou cheminots, ont apporté, par leur courage, leur ténacité, leur patience, par leur humble vie laborieuse, leur contribution modeste et indispensable à la prospérité et à la grandeur de leur région.
S'identifier pour envoyer des commentaires.