Le Monde des Femmes
EAN13
9782213629001
ISBN
978-2-213-62900-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
242
Dimensions
23,5 x 15,3 x 1,3 cm
Poids
349 g
Langue
français
Code dewey
305.42

Le Monde des Femmes

De

Fayard

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Paroles
    Description
    Où le sociologue Alain TOURAINE voulait "montrer que les femmes créent une nouvelle culture" et "définir la nature historique et sociale de ce renversement culturel" (l'auteur): "Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparaît profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société, alors que les hommes avaient conquis le monde en concentrant les ressources dans les mains de certains d'entre eux et en réduisant les travailleurs, les colonisés, les femmes et les enfants à des figures de l'infériorité. Parce qu'elles n'avaient été définies que comme l'autre de l'homme, selon le mot de Simone de Beauvoir, elles cherchent maintenant à dépasser, pour elles-mêmes et pour les hommes, l'opposition du corps et de l'esprit, de la vie privée et de la vie publique, des hommes et des femmes. Avec les femmes, la conquête du monde s'efface devant la construction de soi. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'elles assument avec tant d'évidence et de détermination l'avènement de cet univers à dominante culturelle qui s'impose à nos yeux ?" (4è de couverture); index; bibliographie
    État de l'exemplaire
    245p., 9 feuillets. Très bon état.
    Mots clefs
    Sociologie; Mouvements sociaux; Femmes, Féminisme ;
    Taille
    15,3 x 23,4cm
    Nombre de volumes
    1 volume
    Reliure
    Encollé.
    Langue
    Français
    Lieu de publication
    [s.l., Paris]
    7.84 (Occasion)

Autre version disponible

A la question « Qui êtes-vous ? », les femmes d'aujourd'hui répondent successivement : « Je suis une femme », « Je me construis comme femme » et « Je le fais d'abord par la sexualité ».


Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparaît profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société, alors que les hommes avaient conquis le monde en concentrant les ressources dans les mains de certains d'entre eux et en réduisant les travailleurs, les colonisés, les femmes et les enfants à des figures de l'infériorité. Parce qu'elles n'avaient été définies que comme l'autre de l'homme, selon le mot de Simone de Beauvoir, elles cherchent maintenant à dépasser, pour elles-mêmes et pour les hommes, l'opposition du corps et de l'esprit, de la vie privée et de la vie publique, des hommes et des femmes.


Avec les femmes, la conquête du monde s'efface devant la construction de soi. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'elles assument avec tant d'évidence et de détermination l'avènement de cet univers à dominante culturelle qui s'impose à nos yeux ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.