Le Chair, le Diable et le Confesseur
EAN13
9782259001489
ISBN
978-2-259-00148-9
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Collection Le doigt de Dieu
Nombre de pages
438
Dimensions
22,5 x 14 x 3,3 cm
Poids
577 g
Langue
français

Le Chair, le Diable et le Confesseur

De

Plon

Collection Le doigt de Dieu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"Un Martien, ou alors un Persan, un Huron, un de ces visiteurs étrangers qu'inventaient Voltaire ou Montesquieu pour nous montrer nos ridicules, s'il visitait aujourd'hui nos églises, qu'y verrait-il?"
Selon la Bible, l'homme et la femme doivent se multiplier. Or, depuis son origine, l'Eglise considère que le plaisir sexuel est dangereux voire démoniaque ; mais comment le chasser de l'acte d'amour ? Pendant des siècles, l'Eglise chrétienne s'est lancée dans la plus extraordinaire tentative jamais imaginée pour connaître et contrôler la vie sexuelle des couples. Immense ambition que même le fascisme et le communisme, idéologies fâcheusement moralisatrices et inquisitoriales, n'osèrent jamais répéter, s'arrêtant au seuil des alcôves. L'Eglise horrifiée mais fascinée osa décrire, classifier, tarifer toutes les postures, toutes les pratiques, des plus perverses aux plus extravagantes, de l'acte sexuel. Ces renseignements minutieux, incroyablement scabreux, étaient consignés dans les manuels. Ainsi documenté, le confesseur pouvait intervenir dans la vie des fidèles et distribuer les pénitences. Cette entreprise, unique dans l'histoire, a échoué le jour où les catholiques n'ont plus voulu raconter leurs péchés d'amour à de vieux célibataires enfermés dans des cages en bois ; elle est sans doute à l'origine de la désaffection que connaît aujourd'hui le christianisme et pourtant elle survit encore dans les prises de position de Rome sur la contraception, l'homosexualité ou bien encore l'usage du préservatif.
Une fois de plus, le passé prépare et éclaire le présent.
Guy Bechtel, docteur en histoire, à côté de travaux universitaires sur le Languedoc méditérranéen aux XVIIe et XVIIIe siècles, a publié de nombreux ouvrages destinés à un large public, comme Parcelse (1970), L'Affaire Gaufridy (1972), 1907, La Grande Révolte du Midi (1976), Gutenberg et l'invention de l'imprimerie (1992).
S'identifier pour envoyer des commentaires.