1, Essais et écrits de combat (Tome 1)
EAN13
9782070106547
ISBN
978-2-07-010654-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (232)
Nombre de pages
1776
Dimensions
18 x 11,8 x 4,5 cm
Poids
666 g
Langue
français
Code dewey
843.912

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    Description
    In-12 17,5 x 10,5 cm. Reliure éditeur pleine peau havane, sous jaquette rhodoïd et étui carton blanc illustré, LI-1712 pp., notice et notes, table. Exemplaire en très bon état
    État de l'exemplaire
    TBE
    État de la jaquette
    Mauvais
    Reliure
    Couverture rigide
    Lieu de publication
    Paris
    39.00 (Occasion)
Deux courants essentiels partagent l'œuvre de Bernanos. Un courant inspiré par la fiction ou courant romanesque, indissociable cependant des années 1920-1940. Un courant de caractère «politique», inspiré encore plus directement par l'histoire, auquel se rattachent des écrits, appelés d'ordinaire «pamphlets», que nous désignons ici même par les termes : «essais et écrits de combat». Pourquoi ? Parce que le genre littéraire auquel ils appartiennent les définit beaucoup moins que l'inspiration qui leur insuffle la vie, que le but visé par l'écrivain à travers eux.Qu'il s'agisse du courant «romanesque» ou du courant «politique», ce qui fait constamment problème - et retient toute notre attention - c'est le double destin charnel et surnaturel de l'homme et de la France engagés dans l'histoire. Quels que soient le genre et le registre adoptés, les tribunes ou les modes d'expression de la pensée utilisées, une inspiration fondamentale guide Bernanos : confronter notre vie, nos passions, notre être intérieur, notre pays, notre univers et notre temps avec son destin surnaturel, avec l'aventure du spirituel. L'homme, pour lui, n'est pas seulement corps ou âme, passions ou ascèse, appétit de bien-être ou soif de sainteté, courage ou lâcheté, mais l'un et l'autre. L'homme qui intéresse Bernanos, qu'il observe, auquel il s'adresse dans son œuvre avec colère, rage, passion et tendresse, n'est pas, si l'on veut reprendre un terme beaucoup employé, «unidimensionnel», mais au contraire «multidimensionnel».
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