- EAN13
- 9782226006509
- ISBN
- 978-2-226-00650-9
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 11/10/1978
- Collection
- Beaux Livres
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 21 x 13,5 cm
- Poids
- 349 g
- Langue
- français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie RP Graphic
- Description
- broch� A.Michel 1978, premier plat au coins un peu pli�s, 283pp.
- État de l'exemplaire
- Satisfaisant
- Mots clefs
- ART
- Taille
- 135 x 210mm
- Reliure
- Couverture souple
5.00 (Occasion)
Autre version disponible
On s'interroge toujours : les écoles, les tendances, les genres qui se sont succédé depuis un siècle, à une cadence devenue étourdissante, depuis le fameux accrochage de la « Société anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs » dans les salons du photographe Nadar ; bref, ces diverses expressions ont-elles, oui ou non, en leur extrême diversité, un dénominateur commun ?
La logique qui mène du premier coup de pinceau impressionniste à la première toile monochrome abstraite n'est au fond ni scandaleuse ni déroutante, écrit ici l'auteur. C'est qu'en effet une véritable lutte, vécue depuis longtemps peut-être mais devenue décisive, s'est instaurée entre l'art et l'objet, l'artiste et les apparences, le décor et les idées.
Sur ce thème, précisément, l'ouvrage que voici nous propose une réflexion critique, tout à la fois documentée, ouverte et libre, éloignée aussi bien des prétentions du didactisme que des facilités de l'anecdote. C'est une démarche qui vise, éclairant l Histoire, interrogeant les oeuvres, à poser les jalons d'une recherche commune.
La logique qui mène du premier coup de pinceau impressionniste à la première toile monochrome abstraite n'est au fond ni scandaleuse ni déroutante, écrit ici l'auteur. C'est qu'en effet une véritable lutte, vécue depuis longtemps peut-être mais devenue décisive, s'est instaurée entre l'art et l'objet, l'artiste et les apparences, le décor et les idées.
Sur ce thème, précisément, l'ouvrage que voici nous propose une réflexion critique, tout à la fois documentée, ouverte et libre, éloignée aussi bien des prétentions du didactisme que des facilités de l'anecdote. C'est une démarche qui vise, éclairant l Histoire, interrogeant les oeuvres, à poser les jalons d'une recherche commune.
S'identifier pour envoyer des commentaires.