Le monde d'Homére
EAN13
9782262011819
ISBN
978-2-262-01181-9
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
170
Dimensions
22 x 16,5 x 1,5 cm
Poids
352 g
Langue
français
Code dewey
883.01

Le monde d'Homére

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO20247330: 2000. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 161 pages - couverture contrepliée - quelques planches en couleurs et en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 291.13-Mythologies
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)
L'Iliade et l'Odyssée, ces deux monuments de notre culture, revisités par l'un des historiens de l'Antiquité les plus connus dans le monde.
Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée. Et puis cela s'arrête là, sauf pour quelques spécialistes. Pierre Vidal-Naquet, l'un des historiens de l'Antiquité les plus connus dans le monde, a entrepris d'élucider les mystères de ces deux livres qui sont la première pierre de notre culture européenne et à l'origine de notre littérature -la tragédie pour l'Iliade, la comédie pour l'Odyssée-. L'auteur élucide le mystère du (ou des) Homère(s) ; il établit la cartographie des lieux de bataille, d'étape ou de voyage ; il montre comment Homère décrit à sa manière les prémices de la société démocratique, avec les rapports entre citoyens libres et esclaves, entre Grecs civilisés et " barbares ", entre hommes et dieux ; il décèle ce que les plus anciens textes nous disent du combat, de la mort, de l'au-delà, du pouvoir et de ses sortilèges. Il retrace aussi l'histoire de ces générations qui, des hommes de la Renaissance à James Joyce et Primo Levi, ont fait du monde d'Homère une raison d'apprendre, de vivre et d'espérer. Le livre de Pierre Vidal-Naquet, ce n'est pas seulement la leçon d'un historien familier depuis un demi-siècle de l'univers grec, mais la meilleure et la plus simple façon de comprendre d'où nous venons.
Pierre Vidal-Naquet, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, est à la fois un historien de l'Antiquité et un intellectuel de renommée internationale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Vidal-Naquet