Spinoza
EAN13
9782340009493
ISBN
978-2-340-00949-3
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
CONNAITRE EN CI
Nombre de pages
224
Dimensions
19 x 12 x 1,4 cm
Poids
212 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Comme neuf-livre issu de destockage pouvant prénseter d'infimes traces de stockage-expédié depuis la France dans emballage adapté
    Format
    12x19x2cm. 2016. Broché. 192 pages.
    8.50 (Occasion)
L’homme n’est pas « dans la nature comme un empire dans un empire » écrit Spinoza dans la préface de la troisième partie de son livre majeur L’Éthique. Par cette formule, il fait comprendre à son lecteur que l’être humain n’est pas une exception, qu’il est déterminé comme toutes les autres choses par les lois de la nature et que le sentiment qu’il a de disposer d’un libre arbitre n’est qu’une illusion. Faut-il alors en conclure qu’aucune liberté ne lui est accessible ?
Penser une liberté qui n’ait plus rien à voir avec le libre arbitre, penser la liberté à l’intérieur du déterminisme, tel est le problème qui traverse toute la pensée de Spinoza, aussi bien sur le plan éthique que politique.
Les citations qui sont ici commentées tendent à fournir des clés permettant de mieux pénétrer la philosophie spinoziste et de comprendre comment elle explore cette problématique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.