Le Tueur innocent, La face cachée de l'affaire Steven Avery
EAN13
9791028101046
ISBN
979-10-281-0104-6
Éditeur
Bragelonne
Date de publication
Collection
BRA.P.THRILLER
Nombre de pages
318
Dimensions
21,2 x 14,2 x 2,2 cm
Poids
348 g
Langue
français

Le Tueur innocent

La face cachée de l'affaire Steven Avery

De

Bragelonne

Bra.P.Thriller

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    french edition-Remis sous blister - L'ouvrage qui n'a jamais été lu peut présenter de legeres traces de stockage sur pourtours de couverture mais reste en bon état d'ensemble - expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la france
    Format
    21x14x3cm. 2016. Broché. 318 pages.
    5.90 (Occasion)

Autre version disponible

Le true crime qui a bouleversé les Etats-Unis.
La face cachée de l’affaire Avery dévoilée par la série NETFLIX « Making A Murderer »

 
 
« Quelque chose d’incroyablement poignant qu’on ne peut avoir dans aucune fiction. » Emmanuel Carrère, à propos de « Making A Murderer », sur France Inter
 
« Michael Griesbach cherche la vérité, et il s’en approche aussi près que possible. » Barry Scheck, cofondateur et codirecteur de l’Innocence Project
 
« J’ai consacré plus de dix ans à l’examen du cas de Steven Avery, j’ai mené des recherches, écrit des articles, pris part à des conférences. J’entends aujourd’hui rétablir les faits. »
Michael Griesbach, Préface de Le Tueur innocent
 
En révélant la saga criminelle de Steven Avery, la série documentaire « Making A Murderer » a secoué l’opinion publique bien au-delà des frontières de l’Amérique. Plus fort que la fiction, ce thriller du réel a convoqué des millions de téléspectateurs au banc des jurés : le système judiciaire américain aurait manipulé les preuves et condamné à tort un homme innocent. Pour la deuxième fois de sa vie.  
Car Steven Avery a déjà été victime d’une injustice. En 1985, il a été emprisonné pour un crime qu’il n’avait pas commis. Blanchi au bout de dix-huit ans grâce à une analyse ADN, il s’apprêtait à obtenir réparation quand il a été de nouveau arrêté, pour le meurtre brutal d’une jeune femme dont les restes calcinés ont été retrouvés devant chez lui.
 
Le mot de l’éditeur
L’affaire Steven Avery est devenue l’affaire du siècle. Comme plus de 10 millions de personnes, je me suis laissée happer par la série documentaire « Making A Murderer ». Convoquée au banc des jurés pour rouvrir un procès dont le verdict a été rendu il y a une décennie, j’ai été fascinée par l’histoire de Steven Avery, cet homme sans qualité si marqué par la prison qu’après sa libération il a choisi de vivre dans un cabanon d’une dizaine de mètres carrés. J’ai été révoltée par l’indigence de la police et de la justice américaines, par ce système à plusieurs vitesses qui condamne aveuglément les pauvres, les idiots, les innocents. Mais on ne m’a présenté et répété qu’une seule thèse : celle du bouc-émissaire.
Dans la lignée des meilleurs « true crime » dont les Américains ont le secret, ces récits qui se donnent pour exigence de rester proches des faits, Le Tueur innocent éclaire l’affaire d’un jour inédit. Avec une empathie indéfectible pour la vérité, Michael Griesbach raconte comment les institutions ont précipité un homme hors des rails de sa vie et exposé, des années plus tard, une jeune femme à la mort. J’avais besoin de ce livre pour comprendre ce qui est arrivé. 
 
Biographie
Procureur du comté de Manitowoc et membre de l’Innocence Project du Wisconsin, Michael Griesbach a contribué en 2003 à la libération de Steven Avery. À l’époque, il était du côté de la défense. Aujourd’hui, il s’interroge : si Steven Avery n’avait pas été injustement condamné, Teresa Halbach serait-elle toujours en vie ?
 
 
« Brillamment écrit, Le Tueur innocent rivalise avec les grands classiques du genre. Ce livre ne peut qu’interroger, si ce n’est bousculer votre foi en la justice américaine. Un thriller du réel qui compte plus de retournements de situation et de surprises qu’aucun roman de fiction. Dans plusieurs décennies, on débattra encore de l’histoire hallucinante de Steven Avery. »
Burl Barer, auteur de true crime, lauréat du prix Edgar-Allan-Poe
 
« Le Tueur innocent est une tragédie, mais il parle aussi d’espoir. J’ai moi-même réussi à dépasser le cauchemar que j’ai vécu ce jour-là, lorsque j’ai été agressée sur la plage. J’ai appris, bien plus tard, que j’avais involontairement joué un rôle déterminant dans la destinée de quelqu’un. L’onde de choc de cette injustice continue à se faire sentir après des décennies, avec des conséquences dévastatrices pour d’autres victimes et d’autres familles. Nous ne pouvons pas revenir sur l’injustice, ni réparer le mal qui a été fait, mais nous pouvons au moins apprendre de nos erreurs et continuer le combat en toute humilité. Nous n’avons pas d’autre choix, car ne pas le faire serait proprement impardonnable. »
Penny Beerntsen, victime du viol dont Steven Avery fut accusé à tort en 1985, aujourd’hui engagée dans plusieurs programmes de justice restaurative
 
« Dans ce livre qui se lit comme de la fiction, Michael Griesbach, procureur dans le Wisconsin, nous montre en détail et avec passion l’énorme différence qu’il y a entre travailler à rendre la justice et chercher à étayer une conviction. Chaque procureur, chaque avocat à la cour devrait lire ce livre. Ce n’est pas seulement un bon livre. C’est un livre important. »
Michael Kiefer, The Arizona Republic
 
« Le Tueur innocent est un livre choc. C’est l’histoire d’un homme qui a passé dix-huit ans de sa vie en prison alors qu’il était innocent. Mais aussi l’histoire du même homme qui, une fois libéré, a commis un crime odieux, conséquence directe de l’injustice dont il a été victime. Impossible à lâcher, Le Tueur innocent fait le récit détaillé des tensions et des failles en jeu entre tous les acteurs du drame. La précipitation avec laquelle un innocent a été condamné dans la première affaire interroge les fondements du système judiciaire. Elle a aussi autorisé les avocats de la défense, dans la seconde affaire, à agiter le doute d’une nouvelle manipulation pour faire acquitter leur client. »
Bruce Comly French, professeur de droit, Université du Nord de l’Ohio
 
« Le Tueur innocent illustre le devoir absolu qu’ont les forces de police et les procureurs de s’attacher aux preuves et seulement aux preuves. Ce livre nous rappelle à l’ordre : si votre intuition est bonne, vous trouverez les preuves qui viendront la confirmer. Mais si aucune preuve ne va dans votre sens, alors vous vous trompez. Vous n’avez donc plus qu’une chose à faire : continuer à chercher. »
Richard Cole JD, instructeur de police scientifique, directeur de l’académie de police du Milwaukee
S'identifier pour envoyer des commentaires.