L'homme qui fouettait les enfants

Ernest J. Gaines

Liana Levi

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    19 novembre 2016

    Un article à résonance humaine

    Le salon de coiffure de Lucas Felix accueille principalement les hommes âgés, qui restent bien plus que le temps d’une coupe. Ils sont dépositaires de la mémoire de la ville de Bayonne en Louisiane.
    Pourquoi Brady Sims a tiré sur son fils en plein tribunal ? Un jeune reporter est chargé par le rédacteur en chef du journal local de rédiger un article avant minuit. Il va passer sa journée au salon à recueillir les témoignages des habitués Au fil des pages la personnalité de Brady se révèle sur fond de violence et de misère sociale.
    Par petites touches le récit décrit la discrimination raciale omniprésente qui structure les rapports humains dans la vie quotidienne.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    24 novembre 2016

    En cherchant à rédiger le portrait "à résonance humaine" de Brady Sims commandé par son rédacteur en chef, le jeune Louis Guerin découvre un homme violent mais digne qui suscite peur et respect dans une Louisiane en pleine mutation.
    Gaines confirme son surnom de Faulkner noir, il raconte la colère des opprimés, le combat d'un peuple toujours en marche.
    Céline