Loving Frank

Nancy Horan

Buchet-Chastel

  • Conseillé par
    2 janvier 2011

    Mon avis :
    Certes, ce roman est très bien documenté, certes il a reçu le prix "Fenimore Cooper de la meilleure fiction historique", certes la vie et la psychologie de l'architecte sont passionnants, certes le personnage de Mamah est une feministe en avance sur son temps, et pourtant....
    Je me suis quelque peu ennuyée à la lecture de ce roman à cause des invraissemblances vestimentaires (Frank passe ses mains sous la chemise de Mamah, sauf que l'auteure a oublié les corsets de l'époque...). Ce passage a glissé un point d'interrogation sur le reste de ma lecture.
    Beaucoup de descriptions, très belles il est vrai, mais trop, c'est trop.
    Une histoire d'amour très forte, mais avec si peu de passions.
    Ceci dit un beau personnage de femme en avance sur son temps et qui lutte pour son indépendance dans la bonne société bostonnienne


  • Conseillé par
    6 mai 2010

    Chicago, tournant du XXe siècle.
    Mamah est mariée à un ingénieur, Edwin Cheney, qui projette de construire une maison. Il fait appel à "l'enfant terrible" de l'architecture alors en vue : Frank Lloyd Wright.
    L'homme a de l'allure, du génie et de l'excentricité avec sa maison au milieu de laquelle pousse un arbre immense.
    Mamah quant à elle est une épouse modèle cachant une femme sensible et instruite, engagée dans les mouvements féministes.

    Rencontre fulgurante entre ces deux là (superbement racontée) qui se vouent dès lors un amour éperdu. Mais ce véritable coup de foudre relève plus du coup du sort que de l'idylle : chacun est marié, pis, parents de 8 enfants à eux deux.

    Le couple qui défraie la chronique quitte l'Amérique puritaine pour l'Europe : Maymah rencontre la féministe et philosophe suédoise Ellen Key dont elle devient la traductrice américaine officielle, Frank puise ses influences à Berlin, Paris, l'Italie puis le Japon...
    Puis retour aux Etats-Unis dans leur maison, leur refuge : Taliesin...

    Le livre s'achève en 1914 sur un évènement tétanisant, véritable gifle.

    L'écriture de Nancy Horan est d'une fluidité absolument délicieuse : les mots glissent, filent, vous embarquent dans cette histoire folle et non moins réelle que l'on dévore, et rendent cette fin de course, impact contre les mots des derniers pages, plus violente encore.
    En savoir plus sur Frank Lloyd Wright sur