• Conseillé par
    8 octobre 2020

    Barthélémy Brillancourt, brillant chirurgien rennais est assassiné dans sa résidence secondaire de Saint-Malo. C'est le commissaire Lucien Workan et son équipe qui enquêtent. Tout semble accuser Paul, le fils, DJ et drogué. Seul indice : un gland de mocassin retrouvé sous le canapé. Dès que les flics posent des questions, les réponses des Malouins se réfèrent à l'affaire Brillancourt. Pas celle-ci, mais l'autre, celle d'il y a dix ans, la mort de la femme du chirurgien. Tout le monde semble au courant, sauf les flics, ce qui est bien embêtant lorsqu'il faut mener des interrogatoires... Workan et son équipe passent un peu pour des brêles, mais bon, ils ont l'habitude.

    Douzième enquête pour le commissaire Workan, le capitaine Lerouyer et les lieutenants Laurent Roberto et Leïla Mahir. Et douzième occasion de passer un excellent moment entre sourires et rires. Équipe hétéroclite sur laquelle il semble difficile de parier et qui pourtant parvient à résoudre les enquêtes les plus retorses, grâce à des fulgurances de l'un ou l'autre et après avoir éliminé ce qui n'est pas possible. Comme toujours dans les romans policiers de Hugo Buan, les dialogues sont savoureux, les répliques bien senties. Workan est un poil macho et réac, mais il sait s'adapter. Sa compagne Leïla est jalouse et dès qu'une femme plaît au commissaire, elle sort les griffes, et Workan n'est pas insensible aux femmes qui lui font de l’œil ou des avances -mais il ne franchit pas vraiment le pas, trop craintif des réactions de Leïla.

    L'enquête avance à grands pas et la fine équipe fait vite le lien entre les deux affaires Brillancourt. Workan a des méthodes d'interrogatoires particulières pas très académiques mais elles donnent des résultats. Rondement et joyeusement menée, cette douzième enquête du commissaire Workan ravira les habitués qui, comme moi, en redemandent, et saura séduire les nouveaux venus.


  • Conseillé par
    19 août 2020

    Bretagne, policier

    Quel plaisir de retrouver Workan dans ses oeuvres : ses jeux sur la langue française toujours à propos et drôles ; son caractère soupe au lait qu’on adore ; et sa Bentley ingarable.

    En prise avec les deux enfants d’une riche famille dont la mère a mystérieusement disparu 10 ans auparavant, et dont le père vient de mourir assassiné.

    L’occasion pour Workan et son lieutenant Mahir de faire un tour de voltige aérienne en passant sous deux ponts consécutifs. Filmés et mis sur Facebook avec des milliers de vues. Ce qui fait râler notre inspecteur bougon.

    N’oublions pas que la mère disparue avait monté son agence de rencontres, de quoi mettre de l’eau dans le gaz entre Workan et Mahir.

    Un excellent moment de lecture qui mêle deux enquêtes.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du gland de chaussure retrouvé sur la scène de crime et qui donne lieu à de drôle de suppositions.

    https://alexmotamots.fr/laffaire-brillancourt-hugo-buan/