La reine Alice

Lydia Flem

Seuil

  • Conseillé par
    5 novembre 2011

    Une fable fantaisiste pour affronter la maladie

    Le jour où Alice est confrontée à la maladie, elle bascule de l'autre côté du miroir. Telle l'Alice de Lewis Caroll, elle associe les personnes de son quotidien à ceux du célèbre conte. Ainsi le Ver à Soie, le Blanc Lapin et Cherubino Balbozar deviennent ses plus fidèles soutiens pendant ses allées venues chez le Grand-Chimiste. le Troll et la Fée Praline lui concoctent ses remèdes et autres mets pas toujours appétissants. La Reine Rouge, le docteur Farfadet, les Tours et autres cavaliers vont la soumettre à rude épreuve, mais heureusement le Stylographe et la Licorne veillent au bon déroulement de son passage au Pays des miroirs. L'auteur par sa formidable imagination, des jeux de mots magiques nous livre une fable étonnante sur le combat que mène Alice contre la maladie, elle n'est pas nommée mais tous les indices indiquent le cancer. En traversant le miroir, Alice puise le courage, l'imagination, la fantaisie pour faire de la malchance une part de chance à saisir. Comment ne pas penser à ceux qui passent par toutes ces étapes et qui doivent trouver la force pour aller delà de la souffrance. Ce roman est une belle échappatoire, une façon fantaisiste d'affronter la maladie, un encouragement. Comme l'auteur le résume si bien « Puiser dans le dénuement, l'impuissance, la souffrance et la peur, une nouvelle liberté. ».


  • 22 avril 2011

    Voici un conte élégant et bouleversant, pas simplement l'histoire triste sortie de l'esprit d'un être qui a souffert inutilement. Face au miroir, la reine Alice découvre une boule sur un sein... un crabe sous le rocher. Alice passe dès lors de l'autre côté du miroir. Elle entre dans un monde dénué de confort où l'ordre des choses est inversé.

    Elle doit consentir par obligation pour chasser l'intrus et sublimer ce crabe en le transposant au pays des merveilles. Alice épouse le déséquilibre, elle cherche des forces alliées sur ce sentier jalonné de piques cruelles. Son périple l'emmènera dans le labyrinthe des agitations vaines puis dans la forêt du pas à pas de la convalescence. La reine Alice , comme un funambule sur son fil*, traverse de l'autre côté de soi. Elle croisera sur ce fil de la vie un ver à soie alias Cherubino Balbozar, une licorne qui lui offre un attrape -lumière (les photos vestiges du temps), sa fidèle amie la plume- stylo mais aussi de nombreuses lectures. Docteur Home lui confie une ordonnance d'une page quotidienne de Proust car il sait l'importance du minimalisme positif face au crabe. La reine Alice pénètre dans la Maison du Miroir « Hélas, il ne s'agissait en rien d'un jeu d'enfant ». Elle fait face aux assauts du chimiste, de Lady Cobalt et des mauvaises reines. Lydia Flem nous emporte dans cette fantasmagorie où la fiction sert à supplanter la réalité . La reine Alice devient la femme au turban, la quintessence d'elle-même, cette part indestructible qui avance pas à pas. Les choses sont humaines, les êtres se chosifient.

    Voici un livre qui touche et émeut. Un témoignage personnel et délicat en apparence mais surtout une féérie à la Lewis Carroll, un conte en abyme , des images et des rêves familiers, cette quête entre le désir d'écrire et l'épuisement inhérent à la maladie. Lydia Flem manie la catharsis pour nous mener sur ce chemin de la renaissance et de la joie de vivre. La fiction et le réel s'entremêlent comme le turban sur la tête chauve de la Reine Alice. Avec sa plume-stylo et son attrape lumière, Lydia Flem fait tourbillonner les sentiments et les sensations pour ne retenir que la douceur de l'instant présent.

    Je remercie infiniment Lydia Flem d'avoir su mettre en mots avec beaucoup de talent littéraire cette parenthèse intime.

    Je vous invite à observer les photos « still life » prises grâce à l'attrape-lumière sur le blog de l'auteur.

    Blog de Lydia Flem

    Roman publié au Seuil , La Librairie du XXIème siècle. Février 2011.


  • 26 décembre 2010

    Drôle de concept que cet hommage "pas si discret que cela" à Lewis Carroll et son "Alice aux pays des merveilles".

    Atteinte d'un cancer, Alice, l'héroïne, passe de l'autre côté du miroir... Irréversiblement, elle entre dans une autre dimension. Son cheminement face à la maladie (chimiothérapie, irradiation et convalescence) lui fait perdre ses repères. Elle ignore qui elle est à présent. En traversant le miroir, elle saisit l'occasion "d'échapper à la fatalité par la magie d'une pirouette qui brouille les frontières entre réalité et fiction". Elle y rencontre le ver à soi, le lapin blanc, la reine de coeur... Des méchants et des gentils qui l'épaulent, la déstabilisent... Son seul souhait : "Devenir insensible à la souffrance, se mettre hors circuit". Son but : "Durvivre, tout simplement survivre", malgré le sentiment d'impuissance, de ne rien maîtriser. Voilà le récit d'un impossible voyage dans lequel "la reine Alice" se met entre parenthèses, loin du monde, proche d'elle. Bien qu'impuissante, elle expérimentera "la quintessence d'elle-même"... pour tenter de se métamorphoser.