Brooklyn

Colm Tóibín

Robert Laffont

  • Conseillé par
    17 avril 2011

    Un roman tout en douceur et quiétude, sans heurts ni mélodrame, une petite merveille de lecture. Oui, Brooklyn est tout ça à la fois et même plus. Un nouveau coup de cœur.

    Eilis est une jeune irlandaise dans les années 50, qui vit avec sa mère et sa sœur aînée. Ayant des difficultés à trouver du travail, sa famille la pousse à s’exiler aux Etats-Unis où une situation s’offre à elle. Nous suivons sa transition et son adaptation à sa nouvelle vie (et patrie), ses petits conflits avec ses co-locataires, etc.

    Brooklyn possède une empreinte féminine indéniable, les hommes n’y ayant finalement que peu de place. Colm Toibin dresse un très beau portrait de femme et retranscrit à la perfection les incertitudes et les émois d’une jeune femme de l’époque. Eilis est touchante dans sa simplicité, sa sincérité, sa volonté de reste fidèle à elle-même. On s’attache vite à elle et l’on suit son parcours, son éclosion dans sa nouvelle vie de femme avec appréciation et sollicitude.

    La plume de Colm Toibin est tranquille, limpide, et nous donne l’impression qu’une peinture se façonne sous nos yeux, sans grandiloquence, dans une ambiance tamisée. Tout est orchestré à la perfection et c’est avec soulagement que l’on s’immerge dans ce roman sans angoisse, sans bouleversement, juste les drames courants de la vie. Authentique. Colm Toibin est visiblement un grand écrivain qui a compris que nul n’était besoin de surjouer et de surenchérir pour écrire un bon roman.