Lettres à la N.R.F., Choix 1931-1961

Louis-Ferdinand Céline

Folio

  • Conseillé par
    12 août 2011

    Quelle joie lorsque j'ai été retenue pour ce partenariat!! Il faut dire que je suis une grande fan de Céline et du Voyage !!!
    Cet ouvrage est un recueil de correspondances entre Louis-Ferdinand Céline et les éditions Gallimard entre 1931 et 1961, année de sa mort.
    Il est très intéressant de voir de quelle manière ses romans ont été publiés et quels ont été les rapports entre lui et ses différents interlocuteurs chez Gallimard.
    Nous découvrons également que l'écrivain a un caractère insupportable : râleur, insatisfait, radin et surtout de mauvaise foi ! Il ne pense qu'à la vente de ses livres, à l'argent qu'il pourra en tirer et à la publicité qui est faite autour de ses oeuvres. Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'il est également plein de contradictions! Il refuse toute publicité, tout envoi de service presse aux journalistes mais reproche à ses éditeurs trois mois plus tard le fait qu'aucune publicité, aucun article n'aient été faits!! Et peu importe le mal que ses éditeurs se donnent, il s'en fiche!!! Je tire mon chapeau à M. Gallimard et M. Paulhan qui ont eu une patience exceptionnelle avec ce cher M. Céline!!!
    Ce livre est donc une petite perle qu'il faut lire et avoir dans sa bibliothèque! Vous en apprendrez beaucoup sur l'édition et sur Céline. Et vous passerez un bon moment à rire de sa mauvaise foi et de ses énormes contradictions!