Le silence d'Ingrid Bergman, Roman

Denis Lachaud

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    20 mai 2022

    Le silence d'Ingrid Bergman

    Tout est intriguant dans ce livre, le titre, la couverture puis l'histoire. Au fil de lire, on la trouve même hallucinante cette histoire.
    Ça commence de façon banale, une femme au foyer vit tous les jours qui passent au même rythme, celui imposé de l'homme qui lui travaille, de l'enfant dont il faut s'occuper. Et puis, des détails installent l'étrangeté ; une ligne blanche à ne pas franchir, une punition choquante imposée à l'enfant.
    Alors, l'événement ; l'homme, Roland, fait une crise cardiaque, les secours, l'hospitalisation. D'un seul coup, la femme Ingrid et sa fille Rosalie, sortent pour la première fois de la maison, interrompant définitivement leur séquestration.
    Tout se met en branle.
    Et c'est fascinant, la façon dont Ingrid et Rosalie se libérent de toutes ces années enfermées, de cet homme qui les a traumatisées sans pourtant parvenir à les détruire. Il faut lire la finesse d'écriture, la subtilité et la profondeur à faire découvrir au lecteur les circontances, les êtres, l'intériorité bouleversée et bouleversante des victimes des faits. Les cheminements de cet homme, de cette femme et de leur fille nous fait percevoir une amplitude d'êtres insoupçonnable, insoupçonnée. On lit étape par étape la construction puis la déconstruction du joug exercé par un homme malade. On est sonné et happé à la fois.