Le reliquaire abyssin

Jenny White

JC Lattès

  • Une bonne idée

    Tout commence par des vols d’antiquités qui s’intensifient et des meurtres signés d’un mystérieux signe gravé dans la peau des victimes. Kamil Pacha a une semaine pour arrêter les trafiquants, retrouver tous les objets volés et ainsi mettre fin aux frictions entre chrétiens et musulmans. Une mésentente croissante qui met en péril l’ordre public de la ville. Tandis que Kamil enquête sur cette affaire, Malik, un vieil ami à lui, vient le trouver et lui demande de l’aide. Un reliquaire sans grande valeur apparente a disparu. Il ne faut toutefois pas oublier que les apparences sont parfois bien trompeuses. Ce reliquaire garde en son sein la Preuve de Dieu. Un manuscrit vieux de plusieurs siècles d’une importance capitale qui déchaine les passions. Kamil fait donc tout son possible pour remonter jusqu’à cet objet. Objet qui pourrait bien l’aider à démanteler le gang des trafiquants.

    L’histoire est bien menée, l’auteur maitrise tout à fait le sujet et ça se voit. Il est toutefois dommage que l’histoire mette si longtemps à démarrer. Dans la première moitié du roman, l’auteur plante le décor, et ce n’est que dans la deuxième partie du roman qu’on s’intéresse vraiment à l’affaire et à la poursuite des criminels. De plus, j’ai trouvé que dans son ensemble ce roman manquait de dynamisme. C’est une bonne lecture, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    Pourtant les personnages sont intéressants. Leurs psychologies et personnalités sont travaillées. J’ai tout particulièrement apprécié Kamil Pacha, le personnage principal. On le voit tiraillé entre son devoir en tant que magistrat de l’empire et sa loyauté envers un vieil ami qui lui a confié ses secrets. Il n’a que très peu de temps pour résoudre cette affaire, et en même temps il ne veut pas trahir la confiance que Malik a mis en lui en divulguant des informations confidentielles.

    En conclusion, un roman qui me laisse un avis mitigé. J’ai passé un bon moment de lecture, mais le rythme était trop lent à mon goût et la mise en place un peu trop laborieuse. Par contre, j’ai découvert des personnages intéressants à suivre.