Des nuages et des tours

Dominique Fabre

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    31 mai 2013

    Ce texte est d'abord sorti dans "le matricule des anges" sous forme de chroniques. L'auteur l'a retravaillé pour en faire un livre dont je me suis régalée. Il a observé la vie autour de son immeuble, Porte d'Ivry, pendant 5 ans. Il parle de tout et de rien, surtout de gens de peu et des transformations de ce quartier de Paris où atterrit une population qui se fait repousser de plus en plus aux marges de la capitale.


    Il mêle le passé et le présent, les voyages au Chili et au Japon, les élèves auxquels il enseigne, les rencontres fortuites et celles qui marquent. On prend souvent le PC2, bus de la petite ceinture. Ça pourrait être la vie de tout un chacun, à condition de savoir regarder, voir, sentir, imaginer, s'intéresser pour de bon aux autres.
    De la fenêtre de son immeuble et en marchant inlassablement dans son périmètre parisien, l'auteur observe les nombreux travaux qui vont bouleverser encore un peu plus le quartier. Il y a de la nostalgie, de la douceur dans son regard et beaucoup de tendresse pour les gens modestes qu'il voit au quotidien. La vie comme elle va .. J'ai refermé le livre en me disant que j'aimerais bien l'avoir comme voisin de palier cet-homme là. Il y a urgence à découvrir ses livres précédents.