Vie ? Ou théâtre ?

Charlotte Salomon

Le Tripode

  • Conseillé par
    25 octobre 2015

    Charlotte par Charlotte

    Voici un livre total sur une œuvre magistrale. C’est la toute première édition intégrale de l’opus magnum d’un peintre de génie : Charlotte Salomon (1916-1943). Ce roman « autobio » et « graphique », est composé de 781 gouaches reproduites au format quasiment original (28X28 cm), réalisées avec trois couleurs primaires et assorties de centaines de calques du texte dans lequel Charlotte nous raconte sa vie dans une belle calligraphie serrée.

    D’elle, artiste berlinoise, juive, assassinée à Auschwitz à l’âge de 26 ans alors qu’elle était enceinte de cinq mois, on sait déjà beaucoup. Grâce notamment au best-seller de David Fœnkinos « Charlotte » (réédité cet automne par Gallimard, illustré d’une cinquantaine de gouaches). L’auteur de ce roman s’attachait surtout à nous raconter son destin tragique au sein d’une famille fragilisée par les suicides successifs de ses membres sur plusieurs générations et confrontée à la volonté d’extermination des juifs par les nazis.

    Grâce à la spectaculaire publication de son œuvre intégrale par Le Tripode, nous avons enfin l’occasion de découvrir toute la puissance de son talent qui entremêle en un seul et unique ouvrage écriture, peinture, calligraphie, références théâtrales, musicales et cinématographiques.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u