En toute franchise

Richard Ford

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    24 septembre 2015

    Tout pourrait aller beaucoup plus mal

    Faussement désinvolte Frank Bascombe n’aspire qu’à mener une retraite sans soucis, en évitant soigneusement toute confrontation qui troublerait sa quiétude. Il limite volontairement le nombre de ses amis, persuadé de son incapacité à construire des relations valables.
    L’ouragan Sandy vient frapper la Côte Est des Etats-Unis et bouscule son confort. Il est contraint de modifier ses habitudes et d’aller à la rencontre des autres. L’occasion de s’interroger sur le sens de l’amitié, de l’amour, de la persistance des sentiments.
    Une série de portraits d’une Amérique toujours en proie à ses excès.
    Lu par Thierry


  • Conseillé par
    21 janvier 2016

    Frank est agent immobilier à la retraite.
    Dans la première partie du livre, il rend visite à Arnie qui lui a racheté sa maison il y a longtemps, mais aujourd'hui, elle a été totalement détruite par un ouragan.
    Dans la deuxième partie, Frank reçoit la visite d'une femme noire qui a passé son enfance dans sa maison. Un terrible drame s'y est produit puisque le père de cette femme a tué son épouse et son fils.
    Dans la troisième partie, Frank se rend dans une résidence médicalisée où vit sa première femme atteinte de Parkinson pour lui emmener un oreiller...
    Dans la dernière partie, Frank va voir un ancien copain Eddie, perdu de vue depuis plusieurs décennies. Cet homme est en phase terminale d'un cancer.
    Voilà le livre de R. Ford, qui pour moi est plein de mots mais vide de sens. Je l'ai trouvé tout à fait ininterresant...