La dernière leçon

Noëlle Châtelet

Points

  • Conseillé par
    5 novembre 2015

    Ce sera donc le 17 octobre. »
    «C'est ainsi, par cette phrase, toute simple, ces six mots, tout simples, que tu nous l'as annoncée, ta mort.
    Phrase guillotine que cette petite phrase-là. Couperet.Six mots faits d'acier tranchant aiguisé avec constance, depuis des années. "
    A l'âge de 92 ans, la mère de l'auteure annonce à ses enfants qu'elle a choisi de mourir. Consciente de sa santé qui commence à pencher sur le côté déclinant, cette ancienne sage-femme a décidé de partir dans la dignité, un droit qu'elle a toujours défendu.

    Dans ce récit, sa fille raconte les mois qui ont procédé le jour de la mort de sa mère ( dont la date initiale fut décalée). Des mois où elle se sont accompagnées. Anticiper et préparer la disparition de sa mère, faire le travail de deuil avant pour sa fille. Je ne sais pas si relation fusionnelle qui les les liait à aider à cet apprentissage. On découvre une grande complicité entre cette mère et sa fille, du respect et un amour immense. Avec une écriture très épurée, Noëlle Châtelet nous fait partager toutes les émotions qu'elle a ressenties : l'effroi, la peur, le refus, l'acceptation. Ce livre m'a bouleversée et j'ai trouvé cette dernière leçon très belle. Sans pathos, avec une infinie tendresse et des questionnements très justes, ce récit amène à la réflexion sur la fin de vie des personnes âgées.