23, Brunetti entre les lignes

Donna Leon

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    19 février 2016

    Venise...

    Nous sommes au début du printemps, Venise commence à se parer de fleurs, de parfums... et de touristes ! L'occasion d'égratigner d'ailleurs au passage les immenses paquebots de croisière et leurs dégâts sur la cité des Doges... On boit un café au Florian, on déguste des artichauts ou des crabes... bref, les ingrédients sont tous réunis pour un très bon moment de lecture. Un roman d'atmosphère plus qu'un thriller haletant, certes, mais c'est pour moi tout ce qui fait le charme des Brunetti !

    L'enquête nous plonge dans le monde des livres anciens, des auteurs latins et grecs, des bibliothèques, du trafic d'objets d'art, des collectionneurs, des questions de sécurité dans les bibliothèques, citations (de Tertullien en particulier ) en prime, de quoi ravir les bibliophiles.
    Et puis vous l'aurez compris, ce n'est finalement pas elle l'essentiel... c'est Venise...

    Un petit bémol, j'ai trouvé la fin très abrupte ! Certes, tout est dit, mais je l'ai trouvé un peu sèche, je n'étais sans doute pas du tout pressée de quitter l'univers vénitien, j'aurais bien refait un dernier tour de vaporetto dans la lagune!
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2016/02/brunetti-entre-les-lignes-donna-leon.html