Le jour se lève et ce n'est pas le tien

Frédéric Couderc

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    26 mai 2017

    Le jour se lève et ce n'est pas le tien

    lu par Isabelle B
    Nous sommes à New-York, en 2009. Dora Parker, mère de Léonard, médecin obstétricien de renom, vient de mourir. A la surprise de son fils, elle a demandé à être enterrée dans le cimetière cubain de Long Island, bien loin du riche quartier où elle vivait.
    A la suite d’une violent agression que le plongera dans le coma, Léonard va rompre le serment fait à sa mère et décide d’enquêter pour éclaircir ses origines et tenter de découvrir le nom de son père.
    En parallèle, nous découvrons la vie de Dolorès, jeune fille cubaine de bonne famille qui va croiser la route de Camille Cienfuegos, proche de Fidel Castro pendant la révolution cubaine et adulé des Cubains.
    Ce roman se déroule en deux temps, New-York à notre époque et Cuba en 1959 avec le journal de Dolorès qui sert de fil rouge. Il nous dévoile une période de l’histoire des relations entre Cuba et les Etats-Unis, au moment où s’instaurent de nouveaux liens entre les deux pays, depuis la levée de l’embargo et la visite de Barak Obama en 2016.
    Il nous montre également comment l’idéal révolutionnaire va se heurter aux réalités politiques et aux appétits de pouvoir qui amèneront le pays à la dictature.
    Récit historique, policier et Romanesque, “le jour se lève et ce n’est pas le tien” est un livre bien rythmé, avec lequel on ne s’ennuie pas et que je recommande.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    27 juin 2016

    Le passé de Dolores

    L'auteur, de New-York en 2009, nous emmène revisiter l'histoire de Cuba en 1959.
    Léonard, médecin réputé à New-York, vient d'enterrer sa mère. Dans ses dernières volontés, elle a demandé a être mise en terre dans le cimetière cubain. Ne connaissant pas son passé et son lien avec la Havane, Leonard va fouiller afin de découvrir qui elle était réellement et quels sont les personnages qu'elle a côtoyés.
    Un journal intime disparu, une vieille amie surgie du passé, un voyage à Cuba et de bien étranges rencontres et révélations.
    Tous les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui donner envie de découvrir le dénouement de cette histoire !


  • Conseillé par
    16 août 2016

    Le jour se lève et ce n'est pas le tien

    Léonard est un docteur très connu à New York qui enterre sa mère dans le cimetière cubain à Long Island selon ses dernières volontés. A partir de ce moment, Léonard va chercher des réponses à ses questions, qui est-il vraiment, d’où il vient, qui est son père, qui est sa mère ?
    Et nous voilà transporter entre deux histoires, la première à NY avec Léonard qui tente de survivre après une violente agression et de trouver qui il est, la seconde à Cuba dans les années 1959, début de la révolution cubaine entre Dolores et Camilo.
    Une très belle histoire sous forme de journal intime que l’on peut lire en toute discrétion. Tout est réuni pour nous laisser en haleine jusqu’à la fin et ainsi découvrir nous aussi qui est Léonard. C’est un roman qui mérite une place dans votre bibliothèque !