- EAN13
- 9782021018288
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/08/2013
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
Si parler va sans dire. Du logos et d'autres ressources.
François Jullien
Le Seuil
L'Ordre philosophique
Aristote nous a laisse ces equivalences majeures, s'imposant comme des
evidences : que parler c'est dire ; que dire est dire quelque chose ; et que
dire quelque chose est signifier quelque chose : destinant ainsi la parole a
etre le discours determinant de la science, reposant sur le principe de non-
contradiction et apte a repondre a la question grecque par excellence -
desormais mondialisee - du "qu'est-ce que c'est ?".
En se tournant vers les penseurs taoistes de la Chine ancienne, François
Jullien rouvre une autre possibilite a la parole : "parole sans parole",
d'indication plus que de signification, ne s'enlisant pas dans la definition
(puisque non adossee a l'Être), disant "a peine", ou "a cote" - qui ne dit
plus quelque chose mais au gre. Or, n'est-ce pas aussi la, quelque part (a
preciser), la ressource que, depuis Heraclite, en Europe, revendique avec
toujours plus de virulence la poesie ?
Aristote ne debat plus ici avec ses opposants familiers. S'invitent enfin a
ses cours, pour dialoguer avec lui, des interlocuteurs inattendus, et meme
qu'il n'imaginait pas.
*[5e]: Cinquième
evidences : que parler c'est dire ; que dire est dire quelque chose ; et que
dire quelque chose est signifier quelque chose : destinant ainsi la parole a
etre le discours determinant de la science, reposant sur le principe de non-
contradiction et apte a repondre a la question grecque par excellence -
desormais mondialisee - du "qu'est-ce que c'est ?".
En se tournant vers les penseurs taoistes de la Chine ancienne, François
Jullien rouvre une autre possibilite a la parole : "parole sans parole",
d'indication plus que de signification, ne s'enlisant pas dans la definition
(puisque non adossee a l'Être), disant "a peine", ou "a cote" - qui ne dit
plus quelque chose mais au gre. Or, n'est-ce pas aussi la, quelque part (a
preciser), la ressource que, depuis Heraclite, en Europe, revendique avec
toujours plus de virulence la poesie ?
Aristote ne debat plus ici avec ses opposants familiers. S'invitent enfin a
ses cours, pour dialoguer avec lui, des interlocuteurs inattendus, et meme
qu'il n'imaginait pas.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.