Le premier tome de L'Oeuvre de l'art portait sur les "modes d'existence" des
oeuvres d'art, le second traite de la relation artistique. Une même oeuvre
d'art peut connaître plusieurs états, et chacun d'eux peut susciter plusieurs
types de réception : on ne reçoit jamais deux fois le même tableau, le même
poème, la même symphonie. Le caractère actif de cet accueil suppose chez le
récepteur une attitude particulière qu'on peut appeler l'attention esthétique,
et qui s'oriente spontanément vers une appréciation positive, négative ou
neutre.
L'interaction entre les aspects présentés par l'oeuvre et l'activité
perceptuelle et intellectuelle de son public constitue la relation esthétique,
présente chaque fois que l'art fait son oeuvre.
*[5e]: Cinquième
oeuvres d'art, le second traite de la relation artistique. Une même oeuvre
d'art peut connaître plusieurs états, et chacun d'eux peut susciter plusieurs
types de réception : on ne reçoit jamais deux fois le même tableau, le même
poème, la même symphonie. Le caractère actif de cet accueil suppose chez le
récepteur une attitude particulière qu'on peut appeler l'attention esthétique,
et qui s'oriente spontanément vers une appréciation positive, négative ou
neutre.
L'interaction entre les aspects présentés par l'oeuvre et l'activité
perceptuelle et intellectuelle de son public constitue la relation esthétique,
présente chaque fois que l'art fait son oeuvre.
*[5e]: Cinquième
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