- EAN13
- 9782021157772
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 31/01/2014
- Collection
- Sciences humaines (H.C.)
- Langue
- français
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 29,80
Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schema corporel. Le schema
corporel specifie l'individu en tant que representant de l'espece : il est, en
principe, le meme pour tous. L'image du corps, par contre, est propre a chacun
: elle est liee au sujet et a son histoire. Support du narcissisme, elle est
eminemment inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet desirant.
Sur la base de ce concept, et en s'appuyant a chaque instant sur l'experience
analytique, Françoise Dolto suit l'elaboration de l'image du corps, phase
apres phase, en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une
castration. Ce qui l'amene aussi a decrire la pathologie de l'image du corps,
laquelle est, chaque fois, un echec de la symbolisation : autant dire une
insuffisance du langage adresse a l'enfant et un manquement de l'interdit.
Car c'est bien le paradoxe de ce que l'elaboration de Françoise Dolto enseigne
: le moi se supporte de l'image du corps, mais celle-ci, a son tour, ne
s'elabore que par une serie de castrations dont il ne faut pas hesiter a dire
qu'elles sont symboligenes. C'est la cle de l'"humanisation".
*[5e]: Cinquième
corporel specifie l'individu en tant que representant de l'espece : il est, en
principe, le meme pour tous. L'image du corps, par contre, est propre a chacun
: elle est liee au sujet et a son histoire. Support du narcissisme, elle est
eminemment inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet desirant.
Sur la base de ce concept, et en s'appuyant a chaque instant sur l'experience
analytique, Françoise Dolto suit l'elaboration de l'image du corps, phase
apres phase, en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une
castration. Ce qui l'amene aussi a decrire la pathologie de l'image du corps,
laquelle est, chaque fois, un echec de la symbolisation : autant dire une
insuffisance du langage adresse a l'enfant et un manquement de l'interdit.
Car c'est bien le paradoxe de ce que l'elaboration de Françoise Dolto enseigne
: le moi se supporte de l'image du corps, mais celle-ci, a son tour, ne
s'elabore que par une serie de castrations dont il ne faut pas hesiter a dire
qu'elles sont symboligenes. C'est la cle de l'"humanisation".
*[5e]: Cinquième
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