Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire
EAN13
9782021331981
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Libre examen
Langue
français
Langue d'origine
français

Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire

Le Seuil

Libre examen

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C'est au XIXeme siecle que se constitue l'univers litteraire que nous
connaissons aujourd'hui, espace arrache aux bureaucraties d'Etat et a leurs
academies. Nul ne peut plus desormais decider en maitre absolu de ce qu'il
faut ecrire et des canons du bon gout : la reconnaissance et la consecration
se jouent dans et par la lutte que se livrent ecrivains, critiques et
editeurs.

Le projet esthetique de Flaubert se forme au moment meme ou la conquete de
l'autonomie entre dans sa phase critique. Et Pierre Bourdieu, decrivant la
genese et la structure du champ litteraire dans ses configurations
successives, montre d'abord ce que l'oeuvre de Flaubert doit a la constitution
du champ, de l'espace des positions et des prises de position des differents
courants, mouvements, ecoles, auteurs de l'epoque, comment, en d'autres
termes, Flaubert ecrivain est produit par ce qu'il contribue a produire.

En portant au jour les regles de l'art, la logique a laquelle obeissent les
ecrivains et les institutions litteraires, et qui s'exprime sous une forme
sublimee dans les oeuvres, Pierre Bourdieu fait voler en eclats l'illusion de
la toute-puissance du genie createur, et pose du meme mouvement les fondements
d'une science des oeuvres, dont l'objet serait non seulement la production
materielle de l'oeuvre elle-meme, mais aussi la production de sa valeur. Loin
pourtant d'aneantir le createur sous l'effet des determinations sociales qui
pesent sur lui, et de reduire l'oeuvre au milieu qui l'a vu naitre, l'analyse
deployee ici dans son extraordinaire puissance permet finalement de comprendre
le travail specifique que l'artiste (et l'ecrivain en particulier) doit
accomplir, a la fois contre ces determinations et grace a elles, pour se
produire comme createur, c'est-a-dire comme sujet de sa propre creation.


*[5e]: Cinquième
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