L'évolution de la littérature et des arts en général est le plus souvent
envisagée comme une succession de ruptures, chacune définissant une école ou
un mouvement. Peut-être devient-il important de s'interroger sur la face
cachée de ces ruptures, des continuités, de la tradition, des avant- et
arrière-gardes qui s'inscrivent dans les marges de cette évolution. Cet
ouvrage collectif (issu d'un colloque interdisciplinaire tenu à l'Université
de Lyon III et publié en 2004 par les PUF) a pour ambition de renouveler notre
perception de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle. Face cachée
de la "modernité", l'arrière-garde pourrait aussi en être la clef en ouvrant
de nouvelles perspectives. "Penser" les arrière-gardes est utile pour
comprendre les temps actuels.
envisagée comme une succession de ruptures, chacune définissant une école ou
un mouvement. Peut-être devient-il important de s'interroger sur la face
cachée de ces ruptures, des continuités, de la tradition, des avant- et
arrière-gardes qui s'inscrivent dans les marges de cette évolution. Cet
ouvrage collectif (issu d'un colloque interdisciplinaire tenu à l'Université
de Lyon III et publié en 2004 par les PUF) a pour ambition de renouveler notre
perception de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle. Face cachée
de la "modernité", l'arrière-garde pourrait aussi en être la clef en ouvrant
de nouvelles perspectives. "Penser" les arrière-gardes est utile pour
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